Au cours de la cérémonie de remise des Janus 2010 de l’Institut Français du Design, qui s’est tenue à Paris le jeudi 31 mars, Arnaud Baratte, créateur et chef d’entreprise installé en Midi-Pyrénées, s’est vu remettre le « Janus de l’Industrie 2010 » – mention « écodesign » – avec les félicitations du jury, pour l’invention d’ Helicium!, un verre de dégustation innovant, révélateur d’arômes.
Le Janus de l’Industrie, label officiel du design, fait référence dans le monde du design et des professionnels. Il récompense chaque année des produits conçus pour apporter une valeur d’usage, donc un bénéfice réel pour l’utilisateur, et qui allient au mieux à ces qualités de fonctionnalité, esthétique, éthique, ergonomie, économie, émotion.
La mention « écodesign » récompense les lauréats du label Janus les plus engagés dans l’éco-conception. Les dossiers candidats sont soumis à l’analyse d’EVEA, cabinet spécialisé
en éco-conception et éco-innovation, qui complète dans ces domaines, l’expertise du Jury des Janus. EVEA prend en compte l’intégralité du cycle de vie du produit : matière première, fabrication, logistique, usage, fin de vie, innovation. La mention « écodesign » est soutenue par l’ADEME.
« C’est en me promenant dans la Montagne Noire en 2008 que sont nées les premières esquisses de ce verre » – explique Arnaud Baratte – « L’observation des éoliennes m’en a inspiré l’idée structurante. » De l’effet de l’énergie du vent à la mécanique des fluides…le pas est vite franchi : dans ce verre, tout en rondeur, on retrouve au sein de la paraison les pales et la casserole (ou dôme) des éoliennes.
Lorsqu’au second nez, on imprime un mouvement circulaire au verre, pales et dôme assurent une fluidité et une oxygénation optimales du vin, et permettent le meilleur développement aromatique. Les mouvements de brassage et de turbulences que créent les 3 pales distinctes et asymétriques au sein de la paraison du verre, accentuent le phénomène d’échange et d’homogénéité du vin et favorisent l’exhalaison rapide et intense des arômes…la mise en carafe n’est plus une nécessité.
« Helicium! est l’aboutissement de 3 ans de recherche fondée sur l’étude des attentes des professionnels et des comportements des consommateurs. L’observation de la gestuelle des femmes, par exemple, a contribué à me faire opter pour un verre aux formes rondes » – précise Arnaud Baratte. Accélérateur d’arômes, révélateur d’émotions, Helicium! est un verre destiné à tous : aux professionnels, à qui il évite le carafage du vin et apporte une précision olfactive et gustative précieuse, aux consommateurs, pour qui Helicium! est un révélateur d’émotions gustatives et olfactives. Il constitue un réel facilitateur pour l’initiation à l’œnologie du néophyte.
Helicium! est conçu dans un matériau écologique, résistant, inaltérable, d’une brillance et d’une transparence absolues. Il est constitué de minéraux sans impact sur l’environnement àla différence du plomb habituellement utilisé. Helicium! a fait l’objet d’un brevet internationaldéposé et a déjà reçu plusieurs distinctions : le « Prix Talents de l’innovation technique et technologique en Midi-Pyrénées » en juin 2009 et le « Prix de l’innovation » d’OSEO en 2010.
Arnaud Baratte n’en est pas à son premier coup d’essai. En 2006, il avait reçu un premier Janus de l’Industrie pour sa ligne de verres « Open Up », créée pour Arc International, en qualité de conseiller œnologique du groupe.
Ce passionné de design verrier, de vin et d’arts de la table est aussi un entrepreneur. Après plusieurs années de conseil, de conception ou d’activité de commercialisation pour des grandes
marques (comme Riedel, leader mondial des verres à dégustation, Spiegelau ou Arc International, leader mondial des arts de la table, Ercuis & Raynaud ou La Forge de Laguiole), Arnaud Baratte fonde en 2008 à Palleville, dans le Tarn, sa première société dédiée au conseil et au négoce des arts de la table, AB Négoce et Conseil.
En juillet 2010, il crée Arnaud Baratte Corporate International, société de création et de commercialisation de produits d’arts de la table de la marque Arnaud Baratte!.
« L’avenir ? A court terme, je vais me consacrer à Helicium!, que je souhaite mettre à la disposition du public. Je suis un créateur, mais aussi un industriel. Je ne conçois pas de création sans penser à l’usager final et sans mise en application. Ce verre je l’ai mis au point en m’entourant de l’avis de professionnels. Je souhaite maintenant qu’il prenne toute sa place dans leur quotidien et dans celui du grand public. » – conclut Arnaud Baratte.
____________________________________
Contact presse :
Anouk Déqué Communication
Virginie FLEURICHAMPT: O5 34 32 62 25
v.fleurichampt@adeque.com