Prix d’Excellence 2012 du Concours Général Agricole

concours-general-vinsChaque année, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation honore de Prix d’Excellence les lauréats du Concours Général Agricole. 

Ces prix récompensent à juste titre  des hommes et des femmes de talent pour leur savoir faire  dans différents domaines agro-alimentaires.

Ils font la valeur ajoutée de la France et accompagnent en positif la balance des paiements.

Le Concours Général Agricole créé en 1870 est un évènement historique et une institution nationale.  Chaque année des médailles d’or, argent, bronze sont délivrées valorisant les produits du terroir français de toutes catégories. Ils sont jugés sévèrement lors de ce Concours et s’apprécient sur des critères organoleptiques grâce à une grille d’évaluation et aussi une formation préalable récemment instituée pour les futurs jurés. Ce Concours  représente ainsi un tremplin pour les produits du terroir. 

Concernant les 34 Prix d’Excellence 2012, plusieurs catégories  ont été récompensées dont celle des vins, rhums (un fameux rhum de la Guyane), produits laitiers, miels, huiles d’olive, huiles de noix, épices, charcuteries… 

Un grand coup de cœur pour un vin de Bergerac sec et un Montbazillac chez Pierre Desmartis de la SCEA de Malauger. Le Bergeracois, autrefois grand terroir de blanc plus que de rouge, est ainsi mis à l’honneur ! Le Montbazillac est aujourd’hui associé à un vin de buffet, un vin d’honneur,  c’est regrettable ! Alors que le terroir qui l’élève est si magnifique !  

Un grand coup de cœur également à un vin d’Alsace, le Klevener de Heiligenstein, produit par Christian Dock, à partir d’un cépage rare, le Savagnin Rose, donnant un parfum délicat et rafraîchissant. 

www.concours-agricole.com

www.concours-agricole.com/boutique 

Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr