Et le thé eu raison du vin…

tv-fruit-du-dragon-kake4

C’est une histoire vraie, venue de Chine, brillamment racontée par Hippolyte Romain, artiste, conteur et philosophe.
Le thé, cette boisson précieuse et raffinée, aurait supplanté le vin en chine il y a
quelques siècles.
Les chinois ont toujours été de hardis buveurs, ils ont fait fermenté tout ce qui pouvait l’être : riz, miel, raisin et fruits de toutes sortes.
La viticulture, née en Mésopotamie, s’est développée sous la dynastie des Han deux siècles avant J.-C. Le vin devint très prisé à la cour.
La diffusion du bouddhisme a freiné la consommation du vin de raisin et cette pratique fut abandonnée.
Il est vrai que pour la méditation et l’éveil le thé est préférable au vin !
Au 19ème siècle les missionnaires chrétiens ramèneront des ceps en terre de Chine au service de leur vin de messe, mais le thé restera une boisson populaire et emblématique.
Et pourtant le vin et le thé, toutes deux boissons fermentées, se situent dans le même univers de vie, de plaisir gustatif. Ils utilisent le même vocabulaire : une cueillette méticuleuse, la garde, (thé des Caravanes, des Voyageurs), les crus, les tanins, l’amertume en fin de bouche plus ou moins prononcée…
Ils ont chacun un Maître de cérémonie, le « Maitre de thé » dans l’Empire du Milieu et son miroir européen le « Sommelier ». Ils sont tous deux ambassadeurs d’un art de vivre.
Année du Dragon oblige… Le Thé Vert au Fruit du Dragon
Les Grands Thés des Gourmets proposés par les Thés de la Pagode, rendent hommage cette année au Dragon d’eau, symbole fort dans la symbolique chinoise.
Selon l’astrologie chinoise traditionnelle, le Dragon, symbole de l’Empereur, représente le bonheur. Il déborde de bonne santé, et prédit une période de vitalité et de chance.
A cette occasion les Thés de la Pagode ont créé un thé inédit, le Thé Vert au Fruit du Dragon.
Il marie deux thés verts de Chine de qualité, issus de l’agriculture biologique, au fruit du Dragon.
Le fruit du dragon, originaire du Mexique, pousse sur les branches de certains cactus. Ces cactus furent importés par les colons français au Vietnam au 19ème siècle.
Le fruit, aujourd’hui cultivé à grand échelle au Vietnam, possède une belle couleur fuchsia. En l’ouvrant, on découvre une pulpe blanche à la couleur sucrée, dont la texture rappelle celle du kiwi. Il donne au thé vert naturellement riche en polyphénols, des arômes exotiques subtils et raffinés.
Le Thé Vert au Fruit du Dragon se présente en feuilles, dans des sachets hermétiques refermables.
En vente dans les magasins diététiques, à la Grande Epicerie de Paris, sur le site :
www.thésdelapagode.com
Et par correspondance au 01 48 04 54 07
Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr