LES 30 ANS DE RENAISSANCE DU CHATEAU SAINT PIERRE (Grand Cru Classé de Saint-Julien), propriété de Jean-Louis Triaud (président des Girondins de Bordeaux), célébrés à La Tour d’Argent en très belle compagnie. En entrée pour ces invités de marque, le Foie gras d’oie des Trois Empereurs les ont transportés en 1867, au moment où Alexandre II, Tsar de toutes les Russies, Guillaume 1er, Roi de Prusse et futur Empereur, et le prince Otto von Bismarck, ont partagé ce plat spécialement créé pour eux. Le plat, un Suprême et cuisse de volaille « Patte Noire » de Challans à la « Albufera », s’inspirait d’un plat créé ici en l’honneur duc d’Albuféra, maréchal d’Empire en 1812, revisité par le chef Laurent Delarbre.
Les verres invitaient à voyager au fil des trente dernières années avec Saint-Pierre 1982 et 1995, et Château Gloria 1986.
Propriétaire dans l’appellation Saint Julien[1], la famille Martin représentée par Françoise et Jean-Louis Triaud, et leurs enfants Vanessa et Jean, a fêté à Paris la renaissance de Château Saint Pierre, 4e grand cru classé de Saint-Julien. C’est en 1982 en effet que château Saint Pierre, morcelé et dispersé au fil des héritages successifs, a retrouvé ses dimensions d’origine et le nom qu’il portait autrefois. Une histoire unique dans le Bordelais célébrée à La Tour d’Argent, 430 ans en 2012, l’âge du château Saint-Pierre d’origine, en compagnie de Tarja Terrail et de son fils André Terrail, propriétaires du plus ancien restaurant de Paris. Sans oublier, aux fourneaux de ce monument de la restauration française, chargé d’histoire et de fastes, le chef Laurent Delarbre, Meilleur Ouvrier de France (MOF).
[1] Propriétaires de Château Saint-Pierre, 4e grand cru de Saint Julien ; Château Gloria, Saint-Julien ; Château Bel Air, Haut-Médoc, Cru Bourgeois
Crédits photos : Christian de Brosses – Le Beaukal