Dans un contexte de consommation particulièrement morose en France en 2011, les jus de fruits tirent leur épingle du jeu. Très appréciés des Français pour leurs multiples qualités nutritionnelles, ils voient en effet leur niveau de consommation se maintenir sur l’ensemble de l’année. En France, tous circuits confondus (Grandes et Moyennes Surfaces ‐ GMS, Hard Discount et Consommation Hors Domicile), il s’est vendu 1,64 milliard de litres de jus de fruits en 2011. Les professionnels des jus de fruits ont même augmenté leur production nationale de +2,57% en 2011 par rapport à 2010.
Les consommateurs réalisent la majorité de leurs achats de jus de fruits en GMS (hypers+supermarchés), qui représentent 63% des ventes en 2011 avec plus de 1 milliard de litres. Le circuit hard discount arrive en deuxième position avec 26% des ventes de jus de fruits, suivi de la CHD (restaurants, cafés, bars, etc.) avec 11% de Parts de Marché volume.
Les purs jus gagnent des parts de marché sur les autres catégories de jus de fruits. Ils représentent désormais près de la moitié du marché (49,8%).
Le jus d’orange reste, de loin, le parfum préféré des Français, en deuxième position arrive la pomme, en troisième position, les multifruits vitaminés.
(Source Unijus)