En juin 2012, « Bordeaux fête le vin »

120 176 PAYSAGE vectoChaque année, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et son président Georges Haushalter convie les professionnels de la filière « vins » autour d’une
bonne table parisienne pour faire le point sur le dernier millésime et la santé économique du vignoble girondin.

Les marchés des vins soumis depuis quelque mois à une conjoncture économique bousculée, annoncent aujourd’hui une embellie et l’année 2012 s’est ouverte sous
de bons auspices.
Avec 55 000 emplois directs et indirects générés en Gironde, la filière viticole représente un secteur important d’activité et développement économiques.

Différents aspects sont passés en revue, depuis le Plan Bordeaux (un nombre important de viticulteurs se sont portés sur les vins sans IG, permettant un certain
déstockage), la libéralisation des droits de plantation viticole, la lutte accentuée concernant la contrefaçon et la situation du marché français comparée aux marchés
hors Hexagone ( Bordeaux reste fortement implanté sur son marché français même sur les Grands Vins).

bordeaux-fete-verre« Bordeaux fête le vin »

La Chine encore et toujours

1 bouteille sur 4 de vin de Bordeaux vendue à l’export part à destination de la Chine et de Hong Kong !
Une chance pour le vignoble bordelais, le plus doté en AOC de France : le système complexe des AOC à la française est bien compris des investisseurs chinois.
En effet le thé, boisson icônique de l’Empire du Milieu, ses multiples et subtiles nuances, possède un système d’Appellation comparable à celui développé en France pour les vins.

Le président souligne la part encore peu importante occupée par les investissements immobiliers chinois sur l’ensemble de l’AOC girondine et rappelle la grande tradition d’exportation des vins de Bordeaux par le fleuve et la mer.
C’est une force !
Elle est née au temps des flux commerciaux, historiques, avec l’Allemagne. Les grands négociants de la Hanse et de la Baltique ont créé et généré ce courant d’affaires qui s’est diffusé dans le reste de l’Allemagne et perdure aujourd’hui.
L’Allemagne reste toujours le 2ème marché en volume.

Politique renforcée de communication

Le Président développe la stratégie de communication déjà présentée l’an passé, amplifiée au fil du temps.
Rendre le vin de Bordeaux plus attractif, gourmand, désirable, accessible, le rendre même « sexy » tout en promouvant l’art de vivre française.
Les nouveaux consommateurs doivent s’approprier autrement le vin de Bordeaux, en avoir une belle image non élitiste et non difficile d’accès.
Le développement des « Apéro Vintage » initiés à partir des réseaux sociaux en est une illustration.

www.bordeaux.com
www.bordeauxpresse.com

Zoom sur quelques irréductibles jeunes vignerons en Sauternes et Barsac

Le CIVB souhaite relancer la consommation des vins liquoreux et moelleux.

Aujourd’hui le consommateur boude ces vins. Le dédain pour le sucre en fin de repas n’est pas une fatalité indique le Président et il n’y a aucune raison de
s’autocensurer sur ce désamour.
Une nouvelle génération de jeunes viticulteurs en Sauternes est actuellement à l’ouvrage, cherchant à produire des vins différents de ceux élaborés par leurs ainés. Leurs aînés vivaient dans le phytosanitaire, eux s’en détachent et apportent davantage de soins dans les tris des vinifications.

Ces jeunes vignerons veulent « sortir» du sucre et axent les arômes de leurs Sauternes et Barsac sur le floral et le fruit (ananas, kumquat, fleurs blanches), sur
plus de fraicheur, davantage d’acidité, moins de sucres résiduels. Ils osent des mariages ambitieux qui auraient semblé autrefois incongrus (avec les huîtres par
exemple), sous la houlette de leur ambassadrice, « Marraine » et Chef de Cuisine, Hélène Darroze.

Ils font un travail d’orfèvre.
Leur travail est à souligner.

Un signe encourageant : en Asie, les Sauternes ont été les plus « spontanément » appréciés par les dégustatrices et dégustateurs, qui, ensuite, se sont ravisés, car la
couleur « rouge» est traditionnellement davantage porteuse de mode, de modernité et chargée d’Histoire.
www.helenedarroze.com

logo-bordeaux-fete-le-vin« Bordeaux Fête le Vin », 8ème édition

Du 28 juin au 1er juillet 2012, les quais du cœur de ville vont s’animer sous la bannière de Bacchus.
Nombreux rendez vous culturels au programme : art pyrotechnique défilé des Confréries du Grand Conseil du Vin de Bordeaux, banquet de Bacchus
Les sésames Pass-vignobles, Pass-Dégutation, le Passeport Grand Crus Classés permettront, en prime, la découverte du riche patrimoine viticole aquitain.

Hong Kong est la ville invitée d’honneur pour cette édition 2012

www.bordeauxfetelevin.com

Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr