Il vient de paraître. C’est le premier dictionnaire du genre publié par les Presses Universitaires de France sous la direction de Jean-Pierre Poulain.
Il n’a pas d’équivalent dans le monde.
Il n’est évidemment pas neutre qu’il soit une initiative française, accueillie par les PUF,éditeur de toute la diversité des sciences humaines, et qu’il soit publié dans le pays qui a vu naître la gastronomie.
Il est tout aussi remarquable que ce dictionnaire soit proposé par une équipe internationale d’auteurs, confrontant leurs points de vue dans une perspective interdisciplinaire :
de la sociologie à la géographie, de l’histoire à la psychologie, en permanent dialogue avec les spécia-listes de la médecine, de l’agronomie, des sciences des aliments.
Le Dictionnaire des cultures alimentaires explore toutes les dimensions, sociales et culturelles, de l’alimentation et signe un moment important : l’institutionnalisation du fait alimentaire. Crises alimentaires, émeutes de la faim, malnutrition, obésité, cultures OGM, etc. : l’alimentation est devenue une question politique et environnementale de premier plan.
Manger est aussi un acte social, plus encore un événement social, central de la vie familiale, comme de la vie publique.
Il était temps qu’un outil complet permette d’interroger à la fois le fait nutritionnel et le fait alimentaire.
230 articles. 162 auteurs. 1536 pages. 42 Euros.