La canadienne Véronique Rivest, Meilleur Sommelier des Amériques 2012

finalistes-2012C’est à nouveau une femme, Véronique Rivest, sommelier du Restaurant Les Fougères, à
Chelsea, Québec, qui remporte le titre de Meilleur Sommelier des Amériques organisé par l’A.S.I. (Association de la Sommellerie Internationale). Et c’est à nouveau une Canadienne ! En effet, en 2009 à Buenos Aires, le titre de Meilleur Sommelier des Amériques avait aussi été remporté brillamment par une jeune Canadienne, Elyse Lambert. Et en 2004, c’est déjà le Canada qui l’avait emporté avec Ghislain Caron.

Et de trois donc pour la sommellerie canadienne ! Et la confirmation de la présence de plus en plus importante des femmes de talent dans la sommellerie à travers le monde.

Les 23 et 24 octobre à Bento Gonçalves, au Brésil, dans le très beau cadre de l’Hôtel &
Spa do Vinho, au cœur des vignobles, plusieurs femmes sommeliers figuraient parmi les
candidats inscrits à l’édition 2012 du concours dont, en plus de Véronique, les Argentines Paz Levinson et Agustina de Alba, l’Uruguayenne Adriana Bidegain et la Vénézuélienne Nancy
Gonzalez…
Précisons que l’on retrouvera les trois finalistes à Tokyo fin mars 2013 pour le Concours A.S.I. du Meilleur Sommelier du Monde.

Photo: les finalistes, de gauche à droite : Thiago Locatelli, Brésil, 2ème, Véronique Rivest, Canada, Meilleur Sommelier des Amériques 2012, Ian Cauble, USA, 3ème

ASI pour laradiodugout.fr