La Radio du Goût a aimé: les deux pépites de l’AOC Touraine

Degustation de vins de Touraine - ChenonceauxDans le vaste ensemble « valise » composant l’AOC Touraine, deux pépites jusqu’à présent confidentielles viennent de révéler au gotha du vin et au public, leur histoire et leur nouvelle existence.
Ce secret, bien gardé, dévoilé pour le bonheur des aficionados du bien boire, est une nouvelle importante.
En effet, « Touraine Oisly » et « Touraine Chenonceaux », ces deux dénominations géographiques de l’AOC Touraine, pourraient constituer une première étape vers une future, mais lointaine, consécration en AOC.

Un terroir bien spécifique

Au cœur de la Sologne viticole, en plein terroirs de sable, argile et calcaire, ces deux petits bijoux de vins de plaisir et même de gastronomie, campent sur les meilleures parcelles des meilleurs terroirs.
Paysage de l'AOC Touraine - OislyRoyaumes du Sauvignon, les départements du Loir et Cher et de l’Indre et Loire, sont un fief privilégié de ce cépage qui exprime ici des expressions aromatiques inhabituelles.
Quand on pense aux trois cents expressions différentes de ce cépage mondialement cultivé, celles exprimées par le « Touraine Oisly » et « Touraine Chenonceaux » méritent un focus spécifique.

Zoom sur leurs dénominateurs communs

C’est d’abord leur longue histoire… jusqu’à la consécration par l’INAO, en septembre 2011…après 17 années d’attente.
Les vignerons, acteurs et pionniers de la démarche, en conviennent : avec l’INAO « il est bon de se hâter lentement ».

Dejeuner sur l'herbeAu départ, une cohorte de vignerons déterminés, audacieux, ont voulu sortir de l’AOC générique leur vignoble à fort potentiel et mettre en évidence leurs meilleurs terroirs.
Un cahier des charges rigoureux a été établi : cépages autorisés ( en blanc, 100% sauvignon pour les deux dénominations, en rouge, les cépages cot /malbec et cabernet franc pour le Touraine Chenonceaux uniquement), sélection parcellaire, agréments donnés à la parcelle par un jury de vignerons, élevage sur lie et même bâtonnage recommandé, vendanges manuelles ou mécaniques, puissance aromatique bien définie…
Tout est passé au crible de la qualité

Zoom sur leurs spécificités

Gabare sur le Cher« Touraine Chenonceaux », quelques jolies cuvées coups de cœur Le vignoble épouse les rives du Cher et voit le fleuve.
Quelle chance d’avoir obtenu l’autorisation par la propriétaire du prestigieux Château de Chenonceau, de porter ce nom de baptême aristocratique : Chenonceaux !
Valeur ajoutée inestimable pour la notoriété du cru.

Attention toutefois à la lettre «x» du vocable « Chenonceaux », figurant sur l’étiquette de l’élégante bouteille, car le célèbre Château, propriétaire également d’un vignoble,
ne prend pas, dans son orthographe de «x» final.

 

Couleurs « Blanc » et « Rouge » autorisées pour cette dénomination.


Levee de soleil sur l'AOC Touraine - Chenonceaux100% cépage sauvignon, pour les blancs, assemblage de l’emblématique cot ou malbec et cabernet franc, pour les rouges.
Vins plus ronds, moins vifs certes que les « Touraine Oisly », mais avec une longueur en bouche intéressante. Les rouges ont un bon potentiel de gourmandise.
Caves du Père Auguste, blanc 2011
www.cavesdupereauguste.com
Domaine Michaud, blanc 2011
www.domainemichaud.com

« Touraine Oisly », quelques jolies cuvées coups de cœur
Plus éloigné du Cher, sur le plateau géologique de sa vallée, plateau visible à l’œil nu lorsque l’on observe et arpente les ondulations du paysage, ce terroir de sable et calcaire donne au sauvignon toute son élégance et sa finesse.
Arômes d’agrumes et de fruits exotiques très plaisants !
Vins vifs, émotifs, exubérants, charmeurs, directement compréhensibles.
Cave des Vignerons de Oisly et Thésée
Touraine-Oisly 2011
Tel : 02 54 79 75 20
Domaine Lionel Gosseaume
Touraine-Oisly 2011, climat n°1
www.lionelgosseaume.com

Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr