Cognac Frapin, de l’or en bouteille
Le cognac Frapin V.S.O.P, 100% Grande Champagne, Premier Cru de cognac.
La réputation de Cognac Frapin n’est plus à faire, tant son excellence est permanente.
Dès l’ouverture du flacon il embaume l’environnement.Déjà l’ambre doré ravit l’oeil avant d’approcher le verre et excite la curiosité:
le nez frémit aux notes d’épices, girofle, poivre rose et découvre le raisin comme sur du velours, suivit de l’aubépine, l’acacia, la force du lys et de l’iris, avec une fin légèrement vanillée.
Voilà à l’évidence le cadeau idéal pour la Saint Valentin.
Prix public: 53 euros TTC – en vente chez tous les bons cavistes- et par téléphone au 03 26 56 99 56 ( vente directe )
VFC Relations Publiques- tel 01 47 57 67 77
Contact: Alexia Deruard – tel 01 47 57 83 57
Alain Senderens, Gigondas et gastronomie
…L’appellation Gigondas lance un concours gastronomique. Il est parrainé par le chef doublement étoilé Alain Senderens, invité d’honneur et membre du jury de cette première édition. Intitulé « Du blog à l’assiette, élection du meilleur accord mets et vins de Gigondas », il consacrera la recette qui saura le mieux mettre en valeur un vin de notre Cru.
Les compétiteurs sont onze blogueurs culinaires, pas nécessairement connaisseurs de vin, mais réunis par l’envie d’apprendre et de découvrir. Ces cuisiniers amateurs de talent devront tout d’abord concevoir une recette et la soumettre au jury et aux lecteurs de leur blog. Puis les trois finalistes devront la réaliser et la proposer, dans les conditions véritables d’un service en salle, au jury et à la trentaine de convives du restaurant L’Oustalet, à Gigondas.
Une première manche sur la toile jusqu’au 31 décembre puis la finale le dimanche 24 février à L’Oustalet, sur la place principale du village.
« Pendant hivernal » de Gigondas sur Tables, cet évènement culinaire a pour objectif de montrer que les vins de Gigondas sont des vins de gastronomie. Nous souhaitions de plus rapprocher des univers qui ne se croisent pas souvent : d’une part, celui du « virtuel »- les blogs- et celui du « réel »- les cuisines d’un restaurant- ; et, d’autre part, celui de la grande cuisine, représentée par Alain Senderens et Laurent Deconinck, et celui des cuisiniers amateurs…
Pour plus de détails- Blog http://gigondasmagazine.overblog-com/
Contact: Léa Desportes – Chargée de communication et de promotion- Cru Gigondas- tel 04 90 37 79 60
Le Brésil reconnait l’appellation d’origine » Champagne »
…Protection des indications géographiques1 : l’appellation d’origine «Champagne » reconnue par les autorités brésiliennes
A l’occasion de la visite d’Etat en France de Dilma ROUSSEFF, Présidente de la République fédérative du Brésil, Fernando PIMENTEL, ministre brésilien du développement, de l’industrie et du commerce a signé l’acte de reconnaissance du « Champagne » comme indication géographique.
La protection de l’appellation d’origine « Champagne » a fait l’objet d’une demande officielle de la France en 2007 en vue d’obtenir son enregistrement auprès de l’Institut National de Propriété Intellectuelle (INPI) brésilien. Les échanges préalables au déplacement de Mme ROUSSEFF en France ont permis de faire aboutir cette démarche.
L’objectif est notamment de limiter l’utilisation, depuis plus d’un siècle du terme « Champagne » pour désigner des vins mousseux produits au Brésil.
Pour Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur, Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et Guillaume GAROT, ministre délégué chargé de l’agroalimentaire « la protection des indications géographiques, qui identifient l’origine et la qualité d’un produit, est essentielle à la promotion du savoir-faire français à l’étranger. Cette reconnaissance est une très bonne nouvelle pour les producteurs de champagne mais aussi pour les Brésiliens qui vont pouvoir apprécier ce produit d’excellence à sa juste valeur»…
Contact presse:Cabinet de Nicole Bricq- tel 01 53 18 46 89- Cabinet de Stéphane Le Foll- tel 01 49 55 59 74- Cabinet de Guillaume Garot- tel 01 49 55 58 40
Expos Vins de Provence en 2013
A vos agendas !
Le CIVP a le plaisir de vous indiquer les dates des prochains évènements professionnels organisés en 2013 :
18 février 2013 : Evènement « Un Jour en Provence », Paris (Atelier Richelieu, Paris 2e).
Evènement articulé autour d’un espace de dégustation libre consacré aux Rosés de Provence, d’une conférence de presse et d’un espace « rencontres » permettant les échanges entre les visiteurs et les vignerons présents.
11 mars 2013 : Présentation du Millésime 2012 Coteaux d’Aix-en-Provence, Marseille (Sofitel Vieux-Port).
30 entreprises Coteaux d’Aix-en-Provence exposantes.
18 mars 2013 : Présentation du Millésime 2012 Côtes de Provence, Hyères (Espace 3000).
Organisée toujours à Hyères, mais dans un nouveau lieu : l’Espace 3000. 165 entreprises Côtes de Provence exposantes. Espace de dégustation libre consacré aux Rosés. Conférence de presse.
8 avril 2013 : Présentation du Millésime 2012 Coteaux Varois en Provence, La Celle (Abbaye de La Celle).
40 entreprises Coteaux Varois en Provence exposantes. Espace de dégustation libre consacré aux Rosés. (Organisation Syndicat°
Jennifer PENNA
& Cédric SKRZYPCZAK
Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence
Maison des Vins / 83460 Les Arcs-sur-Argens
04 94 99 50 10 – Fax : 04 94 99 50 19
www.vinsdeprovence.com
Brasseur de France: nouveau Président
…Philippe VASSEUR, ancien Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, est nommé Président de
l’Association des Brasseurs de France, au cours de l’assemblée générale.
Il succédera à partir du 1er Janvier 2013 à Gérard Laloi, qui est nommé Président d’honneur des Brasseurs de France…
Contact presse: VFC Relations Publiques- Sybille Amour – tel 01 47 57 67 77
Roger et Micheline Clairet pour laradiodugout.fr