Breton d’origine (saint Brieuc) Erwan Louaisil démarre sa carrière professionnelle dans sa région natale, au restaurant Pierre Deschamps (22) avant d’arriver à Paris où il intègre la Tour d’argent aux commandes de Manuel Martinez. en 1991, il part pour le sud de la france, travailler pour Roger Vergé, au Moulin de Mougins, puis en 1992 à la Belle Otéro, avec Francis Chauveau (hôtel Carlton – Cannes). après un passage chez Michel Guérard, il devient chef de partie chez Pierre Gagnaire, en 1994, puis au louis XV d’Alain Ducasse à Monaco.
A force de contempler la mer, on finit un jour par la prendre…. destination new-York ! en 1997 pour seconder Daniel Boulud, puis une escale au Royaume-uni pour devenir Chef (en 1998) au restaurant Quo vadis de Marco Pierre White.
De 2005 à 2010, il pose enfin ses valises : il est chef des cuisines d’ el Castell de Ciutat, dans les Pyrénées Catalanes dont le propriétaire n’est autre que le président actuel de la prestigieuse chaîne hôtelière Relais et Châteaux: Jaume Tapiès.
Puis c’est le retour au pays, sur la côte normande, à la ferme Saint Siméon, prestigieuse adresse et remarquable repère des impressionnistes.
A chaque fois sa cuisine est récompensée par le guide Michelin.
Enfin, en janvier 2013, erwan louaisil retrouve le Moulin de Mougins, un retour aux sources pour celui qui fit ses classes avec Roger Vergé. le Moulin renoue avec son passé et tous deux se projettent vers un horizon ensoleillé…