La Radio du Goût a aimé: le fête de la truffe de Sorges

© laradiodugout.fr

© laradiodugout.fr

C’est, depuis des années, mon rendez-vous incontournable avec la truffe du Périgord. A Sorges on lui fait la Fête. Un évènement sans tapage, convivial et de qualité. Bien loin des grandes messes impersonnelles qui célèbrent le diamant noir.
Comme chaque année c’est pour la Radio du Goût l’occasion de prendre le pouls de la production avec Jean Charles Savignac le Président de la Fédération française des   trufficulteurs. Originaire de la région il ne raterait pour rien au monde cette Fête de Sorges.

Son constat: «très grande disparité cette année pour la production  des truffes en France. Situation très contrastée. La façade atlantique a été particulièrement pénalisée tout comme la façade méditerranéenne. Mais à l’intérieur des terres certains s’en sont bien sortis grâce à des arrosages. Mais ce bilan montre que les minimas de récoltes sont en progression constantes grâce aux plantations des trufficulteurs. Production totale entre 25 et 30 tonnes« .
Sur le marché de Sorges ce dimanche,  à peine 15 kg de truffe se sont vendus (entre 850 et 1200 € le kilo) contre plus de 50kg l’an dernier. Mais le cœur y était!
Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr

Jean Charles Savignac fait le point sur la production 2013

Jean Charles Savignac et Thierry Bourgeon à la Fête de la truffe de Sorges en Dordogne

Jean Charles Savignac et Thierry Bourgeon à la Fête de la truffe de Sorges en Dordogne ©laradiodugout.fr

Merci  à la commune de Sorges pour son accueil et la qualité de l’organisation du Comité des Fêtes.

1 Response

  1. 29 novembre 2013

    […] Radio du Goût y est chaque année et ne se lasse jamais de cette Fête du diamant noir de Sorges.(reportage sur la Fête 2013) Cela commence dès le samedi matin avec une démonstration culinaire des chefs dont celui de […]