Au Québec chaque hiver, quelques centaines de cabanes de bois s’entassent, bien serrées les unes sur les autres, sur les eaux glacées des lacs et rivières de la Mauricie ou sur celles du Saint-Laurent. Ces hébergements temporaires ne durent qu’un temps, celui de rassembler sous les toits familles et enfants pour un moment mémorable.
Coutume héritée des Amérindiens, la pêche blanche se pratique à partir du mois de janvier, dès que la glace est suffisamment épaisse et c’est le cas en ce moment.
La technique est simple puisqu’il suffit de creuser un trou et d’y plonger une brimbale, sorte de canne à pêche équipée d’une petite timbale ou d’un grelot pour avertir en cas de touche.
Pour se protéger du froid, les astucieux pêcheurs s’installent dans des cabanes chauffées qu’ils déplacent à l’endroit où ils souhaitent taquiner le poisson.
Dans la baie des Ha! Ha!, un bon millier de cabanes sont ainsi érigées chaque hiver sur le fjord, à la manière d’un terrain de camping éphémère.
Une tradition typiquement québécoise à partager également à Sainte-Anne-de-la-Pérade, où depuis plus de 70 ans, on pêche des petits poissons des chenaux, également appelés poulamons atlantiques, dans une atmosphère particulièrement festive.
Contacts:
Association Des Pourvoyeurs de la Rivière Sainte-Anne Inc. 8, rue Marcotte
Sainte-Anne-de-la-Pérade (Québec) G0X 2J0 Canada
Web : http://www.associationdespourvoyeurs.com / Courriel : pourvoyeurs@globetrotter.net
La Radio du Goût avec Le Ministère du Tourisme du Québec