Le Salon Millésime Bio, a fermé se portes hier soir à Montpellier.
Qui aurait imaginé il y a 20 ans, que ce petit salon réunissant une poignée d’aficionados, aurait aujourd’hui le vent en poupe et acquis une réelle notoriété ?
C’est à présent le plus important salon de vins « bio » au monde. Presque 700 vignerons, de nombreux acheteurs et quelques 3700 visiteurs l’ont honoré cette année.
L’engouement que suscitent ces vins issus de raisins sans pesticides sans intrants chimiques, est manifeste.
Petit rappel : seuls autorisés, le soufre, le cuivre, la chaux.
La nouvelle réglementation européenne du 1er aout 2012, va élargir à la vinification la notion de « bio ». Les prochaines cuvées seront « bio » de la tête aux pieds.
Le Salon a donc fêté ses 20 printemps dans l’allégresse Soirée sur le thème de la Camargue, musique gitane !
Les vins des Pionniers, les vignerons du Languedoc-Roussillon précurseurs de la viticulture biologique et créateurs du Salon Millésime Bio, ont été mis en exergue et dégustés généreusement.
Le « Temps des Gitans » 2011, vin de Pays d’Oc, Mas de Janiny, voisine ainsi avec le Crémant de Limoux, « Cuvée des Sacres », Domaine Delmas, pour notre bonheur.
Soulignons que l’Alsace est toujours à la pointe du bio et même de la biodynamie selon le cahier des charges Demeter.
Soulignons également l’importante représentation cette année 2013 de vignobles étrangers (Italie, Espagne, Afrique du Sud, Chili, USA).
Soulignons enfin la remarquable,fidèle et courageuse présence égyptienne qui nous régale de vins blancs d’une grande fraîcheur : Cuvée Beausoleil, 100% cépage local Banatti et Cuvée Jardin du Nil, cépages Vermentino et Viognier.
Souhaitons longue vie à ce jeune et fringant Salon !
www.millesime-bio.com
Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr