Le Concours des Ligers vient de vivre sa 19ème édition.
Il se déroule chaque année à Angers, et son succès ne s’étiole pas.
Organisé par les œnologues du Val de Loire, en mode bénévole, dédié exclusivement aux vins de Loire, il décerne Ligers d’or, Ligers d’Argent et Ligers de Bronze. Les résultats dévoilés pendant le Salon, sont très attendus.
Ont été dégustés au Concours, cette édition 2013, 2334 échantillons de vins de Loire, moins que l’an passé, dû au déficit de récolte du millésime écoulé, par 300 dégustateurs venus de tous horizons, répartis en 85 jurys.
En amont, il a été nécessaire d’engranger et stocker 7700 flacons, pour se prémunir d’éventuelles défectuosités, goût de bouchon….logistique oblige…
Qu’est-ce qui fait la force et le succès d’un tel Concours ?
La grande diversité et richesse du vignoble de Loire, le 3ème plus important de France, s’étirant de Saint Nazaire à la côte roannaise, l’organisation compétente effectuée par les œnologues, tous bénévoles, dont chacun assure une présidence de jury, la sélection préalable des jurés, (cavistes, vignerons, journalistes, œnophiles), le confort des salles
de dégustation spacieuses, cloisonnées, minimisant les bruitages et brouhahas préjudiciables à la concentration des examinateurs, enfin, le commentaire écrit, riche et précis, effectué par le président du jury en fin de partie.
Deux pépites, deux coups de cœur, deux découvertes au Salon
Arpenter les salles confortables du Salon est l’occasion de palabrer avec les vignerons, leur famille, et dénicher quelques flacons de plaisir.
La Cuvée en rouge, « Le Roi de Rocheville », Saumur Champigny, 100% cabernet franc, honorée d’un Liger d’or au Concours, est la carte maîtresse d’une famille comprenant d’autres atouts (La Dame, Le Fou du Roi de Rocheville…)
Là, les tanins du cabernet franc, cépage friand et gourmand récoltés à pleine maturité font merveille.
Les rangs sont laissés enherbés pour inciter la plante à plonger dans la pierre de tuffeau et créer de la concurrence à la vigne : cela donnera un excellent vin de garde.
Le domaine de Rocheville, 15 hectares, situé à Parnay, dans le triangle géographique du Saumur Champigny, acheté il y a huit ans par un couple amoureux de vins, en pleine reconversion professionnelle, démontre son souci de bien faire et les vins du domaine sont
d’ailleurs « Terra Vitis ».
www.domainederocheville.fr
pporche@domainederocheville.fr
Tel : 06 85 20 92 09
Le « Cabernet d’Anjou », rosé, demi sec, pur produit du Maine & Loire est une curiosité, un vin atypique.
A base de cabernet franc ou bien de cabernet sauvignon, il mérite un zoom spécifique.
Autrefois vin de comptoir, vin de copain, il est aujourd’hui recherché par son prix attractif mais aussi sa faible sucrosité qui plaît aux jeunes générations, dont le palais s’est accoutumé aux gôuts et saveurs de boissons modernes.
Peu de sucres résiduels et grande fraîcheur : voilà le « Cabernet d’Anjou » du Domaine de la Tuffière, élevé dans des caves troglodytes en tuffeau du Beaugeois ! Dégusté avec une cuisine exotique et quelques desserts, c’est un joli coup de cœur du Salon.
www.vignoble-tuffiere.com
vignoble-tuffiere@wanadoo.fr
Tel : 02 41 45 11 47
Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr