Et si chacun d’entre nous pouvait ouvrir son restaurant une journée durant ? C’est le concept du Restaurant Day qui rencontre un succès fou en Finlande, et dont la deuxième édition se déroule en France dimanche prochain…
4 fois par an, à date fixe, des particuliers se mettent en quatre pour régaler des amis mais également des passants ou des internautes mis au courant de l’évènement. Chacun paye son écot et les cuisiniers éphémères se décarcassent pour créer une cuisine conviviale et faire goûter « leurs spécialités » que ce soit chez eux, dans la rue, dans un parc …Tous les lieux sont bons y compris l’espace public ! Ces restaurants d’un jour sont répertoriés. Bien sûr, pour dimanche prochain, c’est un peu tard. Mais pourquoi pas vous lancer dans l’aventure la prochaine fois.
Comme il se doit, l’Institut Finlandais soutient le mouvement et vous donne rendez vous à Paris, de 14 H à 18 heures. Mais sachez que les premiers arrivés seront les premiers servis. Le service prendra fin faute de munitions !
Au menu, les /laskiaispulla/ (fastlagsbulle en suédois).Une pâtisserie qui se déguste traditionnellement pendant les fêtes du Mardi Gras finlandais. On dit que ces brioches fourrées de crème fouettée et de confiture ou de pâte d’amande sont bonnes à en mourir… Et pour cause. Le roi Adolphe-Frédéric de Suède succomba après en avoir mangé quatorze en février 1771.
Mais si vous savez rester raisonnable, vous ne courrez aucun risque en savourant celles préparées par tout le personnel de l’Institut .
Laskiaispulla maison 2,50 euros.
(chantilly + garniture au choix confiture ou pâte d’amande)
Chocolat chaud, café, thé 1,50 Euro.
*Hyvää ruokahalua ! Bon appétit !*
Isabelle Monrozier pour laradiodugout.fr
En savoir plus
<http://www.institut-finlandais.asso.fr/home/item/888-un-gouter-a-la-finlandaise>
Pour tout savoir et ouvrir votre propre restaurant éphémère : <http://www.restaurantday.org/>
Tous au Restaurant Day du 17 février | La Radio du Goût
Merci beaucoup pour cette information! Quel plaisir de retrouver ce délice de mon enfance au Institut Finlandais dimanche prochain! En suédois on dit aujourd’hui plutôt « semla » (ou lieu de fastlagsbulle) et chez nous on le conditionne toujours avec la pate d’amande un peu sucré. Il y a un choix a faire, avec ou sans lait? Si tu veux manger le « semla » avec du lait chaude (dans une assiette creuse) n’oublie pas de le soupoudrer avec du canelle molue. Il y des gens d’auilleurs qui mettent de la cardamomme dans la pate de brioche. Après il faut pas tarder – une fois le lait chaude est ajouté le pain brioché devient assez rapidement trop mou. L´autre alternative est de le manger comme un patisserie et l’accompagner avec un tasse de café ou du thé.
Sign. « Suédoise »