Chiens, chats, souris, furets, chameaux…Tout se mange !

elle s'appelle Clémentine...On en mangerait! /TB.laradiodugout.fr

elle s'appelle Clémentine...On en mangerait! /TB.laradiodugout.fr

Prenez un blaireau mort, saupoudrez de farine et d’herbes puis braisez le tout pendant 5 heures, vous obtiendrez un ragoût parfait si l’on en croit un chercheur à la retraite qui répond au nom d’ Arthur Boyt et qui vit dans le sud de l’Angleterre en Cornouailles. Ne faites pas lamoue. Si cela vous dégoûte, c’est uniquement dans la tête car tous ces animaux seraient délicieux à consommer.

Comment se les procure-t-il ?

Il ne les chasse pas, il se contente de les ramasser au bord de la route quand ils ont été fauchés par une voiture. (Chez nous, c’est interdit.) Et n’hésite pas à le faire même si ces bêtes sont mortes depuis plusieurs jours voire deux semaines. De la viande faisandée en somme. Mais dans ce cas il précise qu’il doit enlever les tiques et les asticots . Ce sera sans moi !

Mais son plat préféré, c’est le chien.

On le sait, il n’est pas le seul. Gentleman, il essaie toujours de retrouver le maître avant de s’en régaler. Une saveur « ronde, lisse et douce  » qu’il compare à celle de l’agneau et qu’il aime accompagner d’un vin rouge comme le chianti.

A-t-il déjà été malade ?

« Moi jamais », dit-il, « car lorsque l’on se donne du mal pour les cuisiner, la pourriture ne gâche pas le plaisir de manger l’animal. Mes invités oui parfois une fois rentrés chez eux. Mais c’était sûrement psychologique  » .

Et le chameau, alors ?

Saut de… puce dans les pays du Golfe où la viande de chameau était réservée jusque là aux frustres bédouins du désert lors des grandes occasions. Sous la coupole dorée de l’Emirates palace, l’hôtel le plus luxueux d’Abou Dhabi, le chef français Sandro Gamba fait un tabac avec sa dernière création : hamburger de chameau d’or présenté sur un lit de fromage fumé accompagné d’oignons caramélisés et de son pain couvert de fines feuilles d’or. Il paraît que cela change du chameau bourguignon ou du carpaccio servi avec une vinaigrette aux truffes.

Quel goût ça a le chameau ?

 » Plus le chameau est jeune, plus sa viande est tendre. Rien d’exceptionnel. Pour certaines recettes, on utilise des bébés chameau et la viande est succulente, c’est comme du beurre « . Le chef précise encore que quand la bête est vieille, on la fait mariner ou braiser..

A quand les élevages de chameau ?

Il en existe déjà aux Emirats. Il sont nourris au lait ou au grain de maïs à l’instar des élevages de veau partout ailleurs dans le monde. Et en France, pourquoi pas ? IL existe bien des élevages d’insectes.

Isabelle Monrozier pour laradiodugout.fr