Campé sur ses 20 hectares de Clos, dont 19 plantés de vignes, le « Château de Pommard », égayé par deux élégantes bâtisses XVIIIème siècle, a fière allure.
C’est le plus grand Clos d’un seul tenant en Bourgogne et le plus grand domaine privé bourguignon appartenant à un seul et même propriétaire.
Une longue histoire lie le château ancien, début XVIIIème, (année de construction 1726), au nouveau Château, fin XVIIIème siècle, tous deux à l’inventaire des monuments historiques.
D’illustres familles, dont celle du mathématicien Gaspard Monge, ont fait la notoriété et la fortune du Domaine.
L’avant-dernier propriétaire le psychiatre Jean-Louis Laplanche, a vendu il y a dix ans, la totalité du domaine à Maurice Giraud, entrepreneur de bâtiment enthousiaste et passionné.
10 années pour réussir à remettre ce prestigieux domaine dans l’excellence, et enrichir ses connaissances en viticulture. Ce nouveau propriétaire n’a pas hésité à suivre pendant deux ans le cursus à l’Institut de la Vigne et du Vin de Dijon.
Une équipe de Compagnons du Tour de France a tout restauré durant deux années pleines, même la nuit pour les intérieurs, quand il le fallait. La toiture a nécessité à elle seule 250 000 nouvelles tuiles !
Aujourd’hui les élégantes façades des bâtiments laissent voir leurs pierres beurrées et dorées capter la lumière bourguignonne. C’est un enchantement.
Les terroirs du Château sont uniques
De prime abord, le domaine viticole présente une relative homogénéité des terroirs en surface. Mais en profondeur, d’exceptionnelles argiles fines, des limons et sables complexes, apparaissent. Les Anciens, bénédictins, cisterciens, sans aucune analyse scientifique des sols mais à la simple dégustation des vins, avaient déjà repéré la spécificité des parcelles et leurs potentiels de production.
5 parcelles décelées au Domaine : « Chantrerie« , « Nadine« , les » Paules« , « Simone », « GrandChamp« , impliquant un minutieux travail parcellaire.
Les vins ? Tout est soigné et dans l’excellence
Pommard cultive la passion depuis 1726, et la qualité est son cheval de bataille. Depuis sa reprise en main par Maurice Giraud, aidé de son maitre de chai Emmanuel Sala, tout est passé au crible de la qualité, même le porte-greffe. Vendanges entières et manuelles, égrappage. Elevages longs sur lie (18 à 22 mois), ouillage, petite filtration.
Le Millésime 2008, dégusté au cuvier est complexe. Sensation généreuse, très salin, digestibilité, tension et belle fraicheur Un grand pommard.
L’intérêt de vinifier à la parcelle est manifeste sur cette terre d’élection du Pinot Noir.
Le domaine n’est pas en bio, trop dogmatique, mais en viticulture raisonnée et serait tenté par la biodynamie.
Les vins sont vendus en direct à la propriété. Etre en prise directe, être plus proche de la clientèle, dont 52% est française, est un choix personnel du propriétaire.
« 10 ans, 10 évènements »
10 ans de travaux d’embellissement, cela se fête et pas n’importe comment.
A cette occasion, 10 manifestations honoreront l’année 2014.
Outre les dégustations sensorielles chaque week-end, des concerts de musique d’hier et aujourd’hui, des ateliers d’artisans de France, les photographies de mode de Peter Knapp, l’Alambic au Château, le Printemps des Jardins, mais aussi un grand bol d’Art, avec « Pomm’Art 2014 ». Les Maitres de l’art du 20ème ont élu domicile au Château de à Pommard et sont joliment mis en scène dans la galerie d’art.
Un projet en gestation pour fin 2015 ?
Chut ! Maurice Giraud grand bâtisseur, gorgé d’enthousiasme, envisage de développer l’oenotourisme, et de faire du Château de Pommard le premier site oenotouristique de Bourgogne.
Le Château fin XVIIIème siècle, caché derrière une frondaison d’arbres, serait un havre de tranquillité et de luxe, une hôtellerie de charme avec Spa, pour une clientèle de passionnés d’art de vivre.
www.chateaudepommard.com
Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr