Réalisé avec l’appui scientifique des Laboratoires de Recherche de l’INP Toulouse, le projet VINNEO, , qui consiste à adapter le profil sensoriel des vins issus de 4 cépages anciens du Sud-Ouest aux goûts des consommateurs des pays émergents, donne de premiers résultats très positifs.
Associant depuis 2009 les acteurs de la filière vini-viticole du Sud-Ouest, les Régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, VINNEO est porté par 4 coopératives du Gaillacois, l’Institut Français du Vin (IFV), 5 PME, et 4 Laboratoires de recherche de l’INP Toulouse.
Avec la coopération de la recherche publique, de PME, et centres de formation, VINNEO a permis d’élaborer des vins totalement nouveaux (les Néovins) qui cadrent avec le goût des consommateurs des pays émergents, notamment d’Asie.
Et l’enjeu est considérable. En Chine, par exemple, pour le vin rouge, la consommation progresse chaque année de 20% depuis 2008. Ces consommateurs chinois apprécient par exemple les goûts de cassis et de violette : en favorisant une meilleure utilisation de 4 cépages (malbec, négrette, fer Servadou, loin de l’œil), on a conçu des vins spécifiques et ainsi conquis des marchés. La nouvelle gamme s’appuie sur 2 marques : Terreo et Astrolabe (les Néovins).
Les premières retombées sont très positives : en 4 ans, le C.A à l’export des coopératives vinicoles concernées a triplé, 10 emplois ont été créés, 2 thèses et 9 publications scientifiques accompagnées de conférences ont été réalisées.
Pour mémoire, la consommation mondiale de vin est de 240 millions d’hectolitres par an.
(Source: INP Toulouse)
Contact: Florence LAURIAC
05 34 32 31 36
florence.lauriac@inp-toulouse.fr