Champagne Grémillet, une belle histoire de famille
Une histoire peu commune, une véritable success story comme on les aime, honore cette maison de champagne auboise.
La saga commence en 1978 lorsqu’une mère avisée offre à son fils, Jean-Michel, 30 ares de terrain en appellation Champagne à Balnot/Laignes, dans l’Aube. L’année suivante, ce jeune propriétaire les complète en 1 hectare de vignobles AOC Champagne de l’Aube. Appellation depuis 1927.
Puis l’ascension du vignoble se poursuit. Aujourd’hui 40 hectares, dont 12 en location, constituent le socle du domaine.
Modeste agent EDF au départ, Jean-Michel bourlingue professionnellement sur les continents du monde. Il en profite pour nouer des relations qui se révèleront fructueuses lui permettant de faire connaitre ses cuvées de champagne à l’export. Dans les ambassades il a porte ouverte.
La clef du succès ? Outre le coté visionnaire et le talent du propriétaire, la famille Grémillet reste entièrement unie autour d’un même projet. Anne et Jean-Christophe, les enfants du patriarche fondateur, officient dans l’entreprise restée ainsi 100% familiale.
Le Clos Rocher, petite folie douce du propriétaire
Ce sera le fleuron de la gamme. Le noble cépage aubois Pinot Noir, est en culture mais encore trop jeune pour être en production. Entouré de murs clos, bien exposé, le Clos promet en 2017 un champagne haute-couture. La famille Grémillet y met tout son amour et toute son attention.
Les ceps sont soignés et choyés. Le terroir est gélif mais une éolienne à hélices joue les chaufferettes et compense frimas et humidité. Une jolie cadole, petite cabane de vignes, est déjà installée pour la future dégustation.
L’arboretum, autre folie douce du propriétaire
Une terre ingrate voisinant le Clos, a été échangée après de solides tractations, avec l’ONF. Elle n’est pas en appellation.
Un arboretum y est né par la volonté de Jean-Michel Grémillet. Arbres et arbustes d’origine locale ou et exotique semblent y être à l’aise.
Un joli néflier, déplanté et replanté, fructifie bien. Il pourrait être le symbole de la maison.
Un Hôtel à insectes et quelques ruches montrent le souci du propriétaire de respecter la nature et sa biodiversité.
Les vins ?
Trois gammes jouent déjà dans l’excellence.
Les « Classiques », avec un délicieux Rosé d’Assemblage, version rosé du Brut sans année.
Les « Purs », offrent une superbe cuvée Blanc de Noirs, 100% Pinot Noir, belle expression du terroir aubois.
Les « Uniques » régalent d’un cuvée Evidence, 100% Chardonnay, la meilleure sélection de raisins issue du village de Cramant. Une légère vinification sous bois lui donne une certaine complexité aromatique.
Grémillet, une success story ?
Ce n’est certes pas une maison de champagne historique, avec des caves voûtées datant des Cisterciens, comme celles de son voisin Drappier, mais la famille est en train de créer petit à petit, une belle et longue histoire. Et le Petit Poucet joue dès à présent dans la Cour des Grands.
www.champagnegremillet.fr
Tel: 03 25 29 37 91
Soirée privée Nicolas Feuillatte à Paris
Journalistes, clients, professionnels, ont été les heureux élus d’une belle soirée parisienne, donnée à l’Atelier Richelieu, autour de cuvées phares signées Nicolas Feuillatte.
Placée sous l’égide de l’excellence avec la présence de Julie A. Campos, récemment nommée Directeur Général, elle s’est déroulée dans la bonne humeur, tonalité de toute la soirée.
Une soirée élégante où l’on peut prendre le temps de rencontrer, d’échanger, tout en se délectant de Grands Crus de la Maison Nicolas Feuillatte, l’une des plus grandes coopératives vinicoles françaises. Jeune marque qui fêtera bientôt ses 40 printemps.
Il n’y a pas un, mais des terroirs en Champagne et Nicolas Feuillatte a su exploiter cette diversité. Grâce aux apports en raisins des 5 000 viticulteurs répartis dans la Marne, l’Aube, l’Aisne, la marque dispose d’une qualité de raisins riche et diversifiée.
Accords parfaits et cuvées coups de cœur
La fraîcheur du Brut Réserve et de la Grande Réserve, ouvrent joliment l’appétit. Le Grand Cru Chardonnay, millésime 2006, ses notes pâtissières de frangipane, mais aussi le fruité du Brut Rosé gorgé de fruits rouges, ont souligné leur bel équilibre. Servis avec des plats « signature », ce fut un régal.
Pour ses Grands Crus, Nicolas Feuillatte sélectionne le cépage chardonnay poussant sur une craie d’une extrême pureté, en provenance des villages de Chouilly et Cramant. Vendanges manuelles à maturité optimale, accumulation surveillée de sucres dans les baies, sélection parcellaire, pressurage sur le lieu de récolte, vinification cru par cru.
Focus sur le Prix Lumières !
Nicolas Feuillatte est mécène de certaines manifestations de prestige dans le monde. Le Prix Lumières récompensant chaque année le cinéma français et francophone, en est une.
Créé en 1996 par Daniel Toscan du Plantier et un journaliste américain Edward Behr, il ouvre les pronostics pour la cérémonie des César comme le sont à présent les Golden Globes.
Le Brut Réserve Nicolas Feuillatte était le champagne exclusif de la 20ème édition de ce Prix.
Etant membre de l’Académie des Lumières et votant pour l’attribution de ce Prix, j’ai été sensible à la générosité des dégustations d’excellent Brut Réserve offertes par de la marque.
En privé, la cuvée de prestige Palme d’or Brut Vintage servi en jéroboam, a honoré plus particulièrement le grand Prix, celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il s’agissait de Timbuktu, du réalisateur Abderrahmane Sissako.
www.nicolas-feuillatte.com
Geneviève Guihard/laradiodugout.fr