Excellent millésime 2015 au dire du jardinier de ces quelques arpents de terre pentue en plein cœur de ville.
Ambassadeurs, députés, ministres mais aussi quelques invités, tous pomponnés et colorés d’atours républicains donnent la tonalité pittoresque so charming.
Le mythique restaurant La Bonne Franquette est en fièvre pour accueillir ce beau monde.
Au menu ?
Un agneau de 7 heures, bien moelleux en bouche, et son émincé de pommes de terre. Il fait suite à un bar (de ligne ?), iodé, cuit dans son jus, précédé d’une terrine de cochon mariné au vin rouge. Tout excellent.
L’iconoclaste directeur Patrick Fracheboud et son fils Luc veillent au grain pour satisfaire cette clientèle turbulente.
Patrick a encore su dénicher des pépites dans des vignobles… improbables.
Où va-t-il traquer tout cela ? Le champagne d’un artisan-vigneron, Domaine Colin, dans l’Aisne, est servi en apéritif. Un Jasnières de Sarthe, et L’Homme Cheval, Domaine Léandre Chevalier, Côte de Blaye, non filtré, aux tannins fondus, accompagne le plat principal. Un moment de grâce. Au dessert, un exceptionnel riesling de la Foret Noire, chez Andréas Laible à Durbach. Un Auslese. Il exhale douceur et sensualité. Il n’y a qu’à se laisser aspirer dans le vortex des saveurs.
Fracheboud parle de ses vins avec tendresse, comme de la femme de sa vie, Anne. Présente, avenante et délivrant un sourire généreux. Un couple réconfortant.
Et comme en France tout se termine par des chansons….elles sont montmartroises, joliment interprétées par Indhira et Alain Turban et ponctuent ce moment de bonheur simple, d’être ensemble. La devise de la République : faire le bien dans la joie est ainsi doublement au menu.
Geneviève Guihard. octobre 2015/laradiodugout.fr
www.republique-de-montmartre.com
La Bonne Franquette
2 rue des Saules, Paris 18
Tel : 01 42 52 02 42