Le 25 mai, Gérard Collomb, maire de Lyon et président de la Métropole, est arrivé à Beijing pour sa cinquième visite officielle en Chine, dans le cadre du forum « La route culturelle de la soie » lancé à l’initiative de Jean-Pierre Raffarin.
Mercredi matin, il a commencé sa visite de trois jours en Chine par la maison des arts Yishu 8 à Beijing, où il a tenu une conférence de presse sur la Cité de la gastronomie lyonnaise. Le maire de Lyon a fait part de son intention d’attirer des investisseurs chinois pour financer le projet. Les travaux d’aménagement de la Cité ont commencé l’an dernier et ils devraient se terminer à la fin 2017, pour qu’elle puisse accueillir le public à partir de 2018
Ce déplacement a également pour objectif de favoriser et d’entretenir les relations culturelles entre la Chine et la ville de Lyon, qui a accueilli en avril le premier train de fret reliant la France et la Chine, un événement qui marque la réouverture de l’ancienne route de la soie et la mise en place d’une ligne régulière entre les deux pays.
laradiodugout.fr/ Source China.org.cn