La Maison LAFITTE suspend ses expéditions de foies gras frais et Michel GUERARD lui propose de reprendre temporairement une partie de son personnel.
Pour la première fois de sa longue histoire, le 2 mai 2016, l’entreprise leader de la production de canard à foie gras Label Rouge, enracinée dans son territoire landais depuis 96 ans, a dû interrompre sa production de Produits Frais jusqu’au 15 août prochain. 120 salariés sur ses 135 CDI ont ainsi été déclarés en « activité partielle ».
La Maison LAFITTE a été renforcée par la volonté fièrement exprimée de ses 80 producteurs profondément attachés au Label Rouge à rester ses fidèles apporteurs, et par le soutien de l’ensemble de son personnel qui a accepté de prendre l’intégralité de ses congés et RTT pendant la période pour travailler sans relâche dès la reprise. Ces mois seront mis à profit pour des travaux de modernisation, auxquels beaucoup de salariés participeront, et pour la poursuite du plan ambitieux d’Investissements, de 12 M € en 10 ans.
Cette société, partenaire exclusif du Club des « Chefs des Chefs » (regroupant 22 Chefs de Cuisines de Chefs d’Etat de la Reine d’Angleterre au Roi de Thaïlande), exportant sur beaucoup de tables étoilées de toute l’Europe au Japon, a néanmoins un profond sentiment d’injustice. Autant les pouvoirs publics français et européens ont su traiter « le volet agricole » en consacrant 140 M€, l’équivalent de la perte d’exploitation, aux producteurs afin de préserver la capacité de production Française. Autant aucune compensation directe n’est prévue pour « le volet transformation », qui va subir des pertes de même équivalence, si ce n’est l’application des règles de droit commun : l’indemnisation de l’activité partielle et des moratoires pour les entreprises en grande difficulté.
Heureusement, la solidarité fonctionne dans les Landes. La Maison LAFITTE, assise sur de solides fondations, a reçu avec beaucoup d’émotion la proposition de Michel GUERARD, l’emblématique chef des Prés d’Eugénie à Eugénie-les-Bains, un de ses plus anciens clients, de reclasser jusqu’à 21 de ses salariés en attendant la reprise de l’activité.
laradiodugout.fr/ mai 2016
Merci à Jean Marc Casteigt, exceptionnel spécialiste du saumon à Pau, qui nous a signalé cette information. Les Béarnais sont aussi solidaires des Landais…