Ça pulse à l’Agora des Chefs du Pays Viennois. Une Grande Tablée dézinguante et gourmande s’est tenue sur le Rhône
Le 14 septembre 2016 restera dans les annales de la ville de Vienne en Isère. Organisée par l’Agora des Chefs, une tablée d’exception a déroulé tréteaux, nappes à carreaux, marmites et flacons sur la passerelle de 170 mètres reliant l’Isère au Rhône.
Une chouette symbolique de réunir deux départements en grands voisins.
Le Club des 5 ou plutôt l’Agora des 5 Chefs isérois a imaginé cet évènement gastronomique en « one shot » pour faire connaitre les savoir-faire locaux, la haute gastronomie, les producteurs et les grands vins qui magnifient leur beau territoire.
Cinq talentueux Chefs isérois, collègues et amis réunis dans cette Association Haute-Couture créée en 2012 : Patrick Henriroux, Philippe Girardon, Bruno Ray, Philippe Deval, Sébastien Desestret.
Chaque année, une nouvelle idée germe dans ce distingué aéropage. Un pique-nique géant en cœur de marché, un restaurant éphémère sous chapiteau au cours de l’évènement Jazz à Vienne …
Sous le parrainage d’Erik Orsenna, cette grande tablée 2016 a été l’occasion de découvrir les 2 meilleures recettes historiques liées au fleuve, concoctées par chacun des 5 impétrants.
Les Entreprises leaders du secteur, partenaires, par le truchement de la CCI du Pays Viennois, ont invité leurs 10 meilleurs clients, soit 450 convives déambulant verre à la main, en musique, sous un lancé de pétales de roses. Les Complices, entreprises locales reconnues comme Histoire de Glaces, artisan glacier, la Fédération des Cressiculteurs, n’ont pas été en reste.
Finalement, un « marché de rue » s’affranchissant des codes habituels !
Les recettes inspirées du fleuve ou de l’histoire des lieux
Les recettes ancestrales des mariniers du Rhône ont inspirées nos 5 Chefs. A l’écluse ou sur le pont du bateau, les mariniers faisaient la popote…
L’étonnante et succulente Grillade de paleron des Mariniers du Rhône, réinterprétée par Patrick Henriroux, la Matelote d’anguilles des Mariniers, hommage à Paulette Castaing, remise en musique par Philippe Girardon, l’historique Marmite Dauphinoise, recette du 16ème siècle, poule à bouillir, pieds de cochon, tête de veau, cuits autrefois dans la cheminée du château, revisitée par Philippe Deval dans son restaurant La Muse…
Les vins ? Les grands vins de Vitis Vienna, des Vins de Vienne, de Condrieu et de Côte Rôtie ont mis les papilles en émoi.
La cuvée Taburnum en « Vitis Vienna », mais aussi les cuvées magiques de Côte Rôtie comme Lancement, Château de Montlys et en Condrieu Lys d’Or. Chez Christophe Semaska à Ampuis. Sublimes !
La Table, c’est l’apprentissage de la République. On est ensemble pour goûter, pas pour s’insulter, énonce Erik Orsenna. Antonin Carême dans son testament culinaire, l’écrit autrement : « lorsqu’il n’y aura plus de cuisine, il n’y aura plus de relations liantes, il n’y aura plus d’unité sociale ».
Zoom sur « Vitis Vienna »
Les vignerons de « Vitis Vienna » représentent le vignoble prisé et courtisé de demain.
Encore petit en surface et en nombre d’hommes, 32 hectares, 16 viticulteurs officiant sous la bannière « Vitis Vienna », le vignoble a un potentiel de 150 hectares et un grand avenir.
Géographiquement situé sur les coteaux pentus, voire abrupts, rive droite du Rhône, il embrasse les communes de Vienne, Chasse/Rhône, Seyssuel.
Une belle aventure. Relancé par quelques viticulteurs passionnés, derniers des Mohicans aventureux, Pierre Gaillard, François Villard, Yves Cuilleron, ce vignoble oublié donne des vins fins et complexes, des vins de garde.
Les vendanges 2016 au Pays Viennois
Elles ont livré leur premier jus de presse dans la belle humeur. Raisins sains malgré un mildiou offensif, le millésime 2016 s’annonce riche en qualité, moindre en quantité.
Labellisés Vins de Pays des Collines Rhodaniennes, ils attendent avec impatience leur AOP Côtes du Rhône pour la fin de l’année.
Enjoy !
Geneviève Guihard/ laradiodugout.fr
Office de Tourisme de Vienne
Le vignoble de Vienne
Un vignoble régalant de la Côte Rôtie