L’événement fermé au public se déroulait hier au lycée Stanislas à Villers-lès-Nancy qui accueillait la grande finale nationale du Championnat de France du dessert organisé par le Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre (le CEDUS). ce mardi 21 et mercredi 22 mars 2017.
Dans la Catégorie « Juniors » : le nouveau champion de France en catégorie « Juniors » est Enzo FRANZI du CIFA Yonne à Auxerre (89) avec son dessert Lemon Ice. Il est suivi de Vincent CABEL du CFA Médéric à Paris (75) avec son dessert D’Est en Ouest sacré « dessert d’argent » puis de Antoine HOUZÉ qui accède au « dessert de bronze » du CFA de Ploufragan (22) avec son dessert Fraîcheur d’Agrume.
Dans la catégorie « Professionnels » , c’est Cyril GAIDELLA, Consulting Gourmand, à Fosses (95) avec son dessert Transmission qui remporte le titre de Champion des desserts professionnel 2017. Le dessert d’argent revient à Nicolas SERREAU, La Mère Brazier à Lyon (69) avec son dessert Fraîcheur exotique. Enfin, le dessert de Bronze revient à Julien NORAY, AG Les Halles à Paris (75) avec son dessert Lait Miel de mon enfance, parfum d’Hysope.
En 2017, le Championnat de France du dessert a pu compter sur son nouveau Président des jurys, Philippe ETCHEBEST. Meilleur ouvrier de France cuisine 2000, il a par ailleurs été vice-champion de France du dessert, catégorie « juniors », en 1984, son premier concours. Aujourd’hui, il dirige la brasserie « le Quatrième mur » à Bordeaux, anime l’émission télévisée « cauchemar en cuisine » et est jury de « Top Chef » sur M6.
EN VIDÉO. Les réactions après l’annonce des résultats
Source: www.ici-c-nancy.fr