Naga-Gold, jeune marque reconnue sur le marché des riz Thaïlandais, signe des produits d’une qualité exceptionnelle, révélant le savoir-faire ancestral des riziculteurs du royaume Thaï. Le Gouvernement Royal Thaïlandais a d’ailleurs labellisé ces riz comme étant les meilleurs du pays. Le logo du Département of Foreign Trade, s’affiche sur leurs jolis emballages.
Ces riz biologiques, sont des variétés traditionnelles cultivées dans un environnement montagnard entièrement naturel. Trois variétés d’une haute valeur nutritive. Riches en fer, fibres, calcium, phosphore, vitamines B1 et B2.
Les voici :
Le Hom-Malee connu sous l’appellation Kha Dok Mali 105
Hom-Malee est le Number One des grands riz Thaï.
Considéré comme la référence en matière de riz thaïlandais, ce produit à long grain est naturellement parfumé. Cette variété traditionnelle se caractérise surtout par son arôme subtil et unique de fleur de jasmin.
Cuisson traditionnelle. Mettre le riz dans l’eau froide durant 7/8 minutes (3 volumes de riz dans 4 volumes d’eau), porter à ébullition à feu moyen et couvert.
Le Si Nin Black-Rice
Riz noir, autrefois interdit aux sujets de sa Majesté l’Empereur de Chine parce que entièrement dédié à la table de sa Majesté.
Sa couleur violet foncé est principalement due à ses propriétés et sa richesse en anthocyane. .
La variété Si Nin Black Rice a été sélectionnée aux Best of Gourmet Sélection 2017.
Le Man Pou Brown-Rice
En fait, il est de couleur rouge et est baptisé en Thaï MAN POU.
Croquant, avec un parfum de noisette, riches en protéines, vitamines, fibres, comme ses confrères, il nécessite un temps de cuisson plus élevé de 20 à 25 minutes.
Pour les Fêtes de fin d’année, comment les sublimer?
Une Poularde de Bresse cuisinée à la manière de la Mère Blanc ou un Chapon de Bresse en AOC enrichirait les arômes exotiques de ces riz haut de gamme.
Le Champagne de Vignerons Barfontarc, Champagne d’une coopérative vinicole créée en 1962 située à Baronville dans la Côte des Bar, complèterait sa tonalité festive.
La maison de Champagne regroupe les savoir-faire de 53 vignerons dont les vignobles occupent les parcelles possédées autrefois par les moines de l’abbaye de Clairvaux, toute proche.
Geneviève Guihard/décembre 2017/laradiodugout.fr
Où les trouver ? Les 3 variétés sont vendues dans un joli paquet de 500 gr, en tissu décoré, sur le site :