Ils étaient plus de 600 au départ, à partir de demain 28 candidats participeront à la Finale du Concours « Un des Meilleurs ouvriers de France » pour la classe Cuisine – Gastronomie. Cette finale se tiendra les 21 et 22 novembre prochains au Lycée Hôtelier du Touquet. L’établissement jouit d’une très bonne réputation. Outre son cadre agréable, il possède des équipements à la pointe, dignes d’accueillir de si grosses épreuves qui nécessitent une lourde intendance.
De nombreux chefs réputés ont été formés ici, comme Alexandre Gauthier pour ne citer que lui. L’équipe enseignante compte même un cuisinier meilleur ouvrier de France : Jérôme Dubois.
Liste des 28 candidats finalistes
Renaud AUGIER
Jérôme BANCTEL
Noel BERARD
David BOYER
Christophe CARLIER
Stéphane COLLET
Alain DESPINOIS
Jocelyn DEUMIE
Arnaud FAYE
Fabien FERRE
Fabrice GENDRIER
Guillaume GESSON
Aurélien GRANSAGNE
Mathieu GUIBERT
Fabien LAPREE
Stéphanie LE QUELLEC
Romain MASSET
Thierry MECHINAUD
Dominique PEPIN
Franck PUTELAT
Pieter RIEDIJK
Denis RIPPA
Julien ROUCHETEAU
Isshin SHIRAISHI
Mathieu SILVESTRE
Frédéric SIMONIN
Nicolas SINTES
Nadine VINCENT
L’annonce du ou des lauréat(s) clôturera ces deux jours d’épreuves.
Dès l’origine, le but de ce concours était de valoriser tous les métiers. L’idée date de 1913 : pour sortir la France de la crise de l’apprentissage, Lucien Klotz, critique d’art et journaliste veut organiser une grande exposition du travail où serait désigné chaque année Le Meilleur ouvrier de France. Une belle idée, mais il faudra attendre après la fin de la première guerre mondiale, 1924 précisément, pour que ce projet se réalise. Aujourd’hui, 94 ans plus tard, on en est à la 26e édition des MOF
Si le MOF catégorie cuisine-gastronomie est l’un des titres les plus réputés et les plus connus, il ne se limite toutefois pas à cette discipline. Loin de là. « Au total, il existe 170 catégories différentes, allant du glacier, au sommelier, en passant par le chocolatier, le poissonnier, mais aussi les métiers du bois, du métal, la dentelle, la coiffure… »
Les cuisiniers lauréats 2018 sauront dès jeudi soir s’ils font partie de la très « select » famille des meilleurs ouvriers de France. Mais ils ne seront officiellement intronisés qu’en mars à la Sorbonne. C’est ce jour-là qu’ils recevront leur diplôme, mais surtout leur remarquable col bleu-blanc-rouge.
Thierry Bourgeon/novembre 2018/laradiodugout.fr