Voilà un événement que la Radio du Goût ne manquerait pour rien au monde parce qu’il est familial, convivial et professionnel!
À Sorges, la « capitale de la truffe » en Périgord, tous les dimanches de décembre à fin janvier, s’installe le marché aux truffes contrôlé.
Mais le dernier week-end de janvier, c’est la grande fête de la truffe. Cela commence dès le samedi matin avec une démonstration culinaire des chefs dont celui de l’Auberge de la Truffe Pierre Corre. Dans l’après-midi voici le concours de la meilleure omelette aux truffes. La participation est gratuite et ouverte à tout le monde (sauf professionnels). Cette année encore l’Association Foie gras du Périgord organisera le concours « Les Palmes d’Or du Périgord« , afin de mettre en valeur les entreprises soucieuses de promouvoir l’origine et la qualité Périgord.
Le dimanche matin , le Marché aux Truffes avec l’ouverture officielle à la vente à 9h30 avec le son de la cloche!
Vous pourrez acheter les yeux fermés (le nez fera le reste!). Histoire que l’on ne vous suive pas à l’odeur, vous avez la possibilité sur place de faire mettre vos truffes sous vide. Ne manquez pas le concours de la plus grosse Tuber melanosporum. Il y a des photos à prendre.
Mais la Fête de la Truffe c’est aussi un marché sur lequel vous trouverez tous les produits gourmands de notre Périgord (canard gras, oie, cochon cul noir, fromages…) sans oublier, l’animation folklorique et , parce qu’ici on est aussi ouvert aux autres: la présence des amis bretons et de leurs huîtres ou des producteurs basques de piment d’espelette comme l’incontournable ami Ramuntxo!
À ne rater sous aucun prétexte. On vous en donnera des nouvelles!
Dites que vous venez de la part de la Radio du Goût…
Thierry Bourgeon/janvier 2019/laradiodugout.fr
Fête de la Truffe de Sorges
Sorges et Ligueux– Dordogne – Périgord
Du 26 au 27 Janvier 2019
Pour le plaisir des yeux on ne peut pas se lasser de cette photo de ©Philippe DELAETER