La disparition d’Antoine Alléno jeune de 24 ans, fils cadet du Chef étoilé Yannick Alléno, fauché dans sa prime jeunesse en 2022, a été une douloureuse épreuve pour sa famille et pour nous tous.
Personne ne devrait connaître une telle souffrance.
On n’en a pas suffisamment connaissance, mais en France, chaque année, environ 500 jeunes entre 15 et 25 ans, encore en construction, sont victimes d’accidents mortels de la circulation.
Mais Antoine n’est pas parti en vain
Créée par Yannick Alléno, l’ Association Antoine Alléno, de type 1901, a vu le jour le 20 septembre 2022.
Elle compte 11 membres fondateurs tous proches d’Antoine.
Elle s’est donné une mission essentielle et généreuse : accompagner et aider ceux qui restent.
Toute une organisation se met ainsi en place pour aider les familles démunies face aux injonctions administratives, procédures obligatoires, démarches judiciaires, soins de santé pour ceux qui restent.
Sa mission essentielle est d’ accompagner les familles endeuillées avec une ligne téléphonique de prise en charge : 01 89 43 19 97 , afin d’être au plus près des familles meurtries.
En effet, la solitude dans laquelle les familles endeuillées sont confrontées au moment où elles sont fragilisées et rendues vulnérables par la perte de leur enfant, est immense d’autant plus qu’elles n’y sont pas préparées.
L’Association Antoine Alléno est à leur coté et apporte soutien matériel, administratif, psychologique. Pour reconstruire ceux qui restent.
Une association ayant une résonance nationale et même internationale La reconnaissance d’une nouvelle infraction, le délit d’« homicide routier a déjà reçue la validation du gouvernement Borne, avant d’être débattue en Assemblée Nationale en janvier prochain.
La majorité des jeunes de 18 / 24 ans considèrent que la création d’un tel délit, « homicide routier », permettrait de les responsabiliser davantage au volant.
L’Association Antoine Alleno a besoin de fonds pour lui donner du souffle .
Organisée par l’Association, une vente exceptionnelle aura lieu le 12 décembre 2023 chez Christies à Paris.
Les lots prestigieux offerts par des personnalités du monde du vin, de grands Domaines viticoles mais aussi par des Sommeliers et de nombreux Chefs du monde entier, seront mis en vente.
Vente complétée par une vente en ligne du 7 au 17 décembre 2023 de lots proposés à des prix plus abordables.
Un grand moment de solidarité et de générosité s’est mis en marche.
Geneviève Guihard/ laradiodugout.fr/ décembre 2023
Association Antoine Alléno
53 quai de Grenelle Paris 7
www.associationantoinealleno.fr