Après un vol Paris-Milan transfert en minibus à Parme. Installation à l’Hôtel Sofitel Parma Grand Hotel de la Ville. Jeannine Coureau qui nous accompagne connait cette ville sur le bout des doigts (que l’on n’a pas fini de se lécher !).
Berceau de Verdi et de Toscanini, Parme c’est aussi , les peintures du Corrège, le splendide théâtre Regio inauguré en 1829 (l’un des derniers théâtres en bois d’Italie), l’immense palais Farnèse de la Pilotta, le Baptistère… Parme qui, du vivant de Stendhal, était la ville de Marie-Louise, l’ex-impératrice des Français. Parme, capitale gastronomique de l’Italie qui nous offre une véritable Symphonie gourmande. Parme qui rayonne depuis le Moyen Âge grâce à deux produits d’exception devenus symboles de l’Italie : le Prosciutto di Parma et le parmigiano reggiano ! En ouverture visite obligée pour une « petite » pose déjeuner au Gran Caffé Orientale sur la Plazza Garibaldi.
Depuis le début du 20e s., c’est le lieu de rendez-vous incontournable de tous les Parmesans. L’occasion d’une première dégustation commentée par Fabrizio Raimondi, Directeur des Relations Presse du Consortium du Jambon de Parme (photo en haut à gauche). C’est lui qui va nous mener jusqu’à Langhirano, véritable « capitale du Jambon de Parme » où nous allons découvrir l’un des 170 sites de production que compte la région. Gran Caffè Orientale Piazza Garibaldi 43100 Parma Tél. : (+39) 0521 285819 www.grancaffeorientale.it
Parme la gourmande racontée par Jeannine Coureau
L’histoire du Café Orientale avec Fabrizio Raimondi au micro de Thierry Bourgeon.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
Bonjour, passionnés par la gastronomie, nous avons décidé de partir fêter noel a Parme et Bologne et ainsi faire découvrir a nos deux enfants(2 et 4 ans)les bons produits de cette région. En cherchant de bonnes adresses de visites gastronomiques je suis tombée sur votre reportage. j’ai relevé toutes les adresses resto et visites. auriez vous une adresse précise pour voir la fabrication du parmesan?
Merci pour ce reportage qui m’a mis l’eau a la bouche…nous avons bien l’intention de nous rendre dans ces beaux restaurants fort appétissants!