Visite Gourmande en Franche-Comté

Tuyé Comtois (CRT S.Baverel)

Tuyé Comtois (CRT S.Baverel)

Les franc-comtois ont su également développer une charcuterie de qualitée née dans les fermes comtoises à « tuyé« , cette cheminée placée au coeur de l’habitat pour fumer les viandes.

saucisses de Morteaux (CRT)

saucisses de Morteaux (CRT)

Des élevages de bovins et porcs comtois sont nées les salaisons fameuses: Saucisse de Morteau et de Montbéliard,Gandeuillot fumé de Fougerolles, Jambon fumé du Haut-Doubs.  Visite impressionnante que celle des Charcuteries Régionales JEAN-LOUIS AMIOTTE dont le Directeur général Richard PAGET nous a montré dans le détail toutes les étapes de la fabrication des saucisses de Morteau.

LA SAUCISSE DE MORTEAUX RACONTEE PAR RICHARD PAGET

MORTEAU SAUCISSE

Route de Pontarlier. 25500 MORTEAU

Tel: 03 81 67 68 70

L’industrie des viandes est au 3ème rang en termes d’emplois dans le secteur des industries agroalimentaires franc-comtoises.

L’autre  fleurons franc-comtois dans ce domaine se trouve en Haute-Saone. C’est à Breuches-les-Luxeuil qu’André BAZIN crée une boucherie de détail dans les années 50. A sa mort en 2001 ce sont deux de ses cadres, Philippe WAGNER et Albert LOCATELLI qui reprennent la société  qui produit aujourd’hui 5000 T de produits cuits et 20 000 T de produits crus. Un succès fabuleux. Le site est saturé, un nouveau  de 5000 m2  viendra s’ajouter l’an prochain.

bazinette?(photo:TB)

bazinette?(photo:TB)

Et déjà  on vous fait découvrir, après la visite de l’établissement, une superette  créé pour les habitants et les employés. Une « Bazinette » en quelque sorte.Chapeau!

De quoi André BAZIN, le fondateur, serait le plus fier aujourd’hui. C’est la question que j’ai posé à Philippe Wagner. Je vous invite à écouter sa réponse.

PHILIPPE WAGNER AU MICRO DE THIERRY BOURGEON

P.Wagner, l'hygiène avant tout (TB)

P.Wagner, l'hygiène avant tout (TB)

ANDRE BAZIN – www.andre-bazin.fr/

1, rue de Sainte-Marie – BP3
70300 BREUCHES
LES-LUXEUIL

Tél : 03 84 93 33 00

Pages: 1 2 3 4 5 6 7

6 Responses

  1. Nora Stiefenhofer dit :

    Hallo Jean Perrin,schön das ich Sie finden konnte ich habe vor einiger Zeit als ich in Frankreich war einen wunderbaren Vacherin Käsein einer schönen Keramikschale durchmesser 17 Zentimerter von Ihnen gekauft,leider ist diese nun zerbrochen deshalb frage ich an ob ich 3Stück
    bestellen kann auch Käse, Vacherin ist vermutlich die Zeit vorbei Comte wäre auch wunderbar.Über eine Antwort würde ich mich sehr freuen!
    Mit freundlichen Grüssen aus Dreseden Germany. Nora Stiefenhofer

  1. 1 août 2010

    […] Découvrez également Jean Paul Jeunet dans notre dossier: ” Visite Gourmande en Franche-Comté“ […]

  2. 2 septembre 2010

    […] Découvrez notre dossier: Visite gourmande en Franche-Comté […]

  3. 2 mars 2011

    […] VISITE GOURMANDE EN FRANCHE-COMTE (reportage de la Radio du Goût) Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr […]

  4. 7 juin 2011

    […] à l’époque  d’une attaque des prussiens est passionnante et d’ailleurs Claude Querry qui suit l’affinage des Comtés depuis 25 ans commence toujours la visite par l’histoire […]

  5. 27 octobre 2013

    […] utilise pour une de ses gammes le cacao criollo, qui est la variété de cacao la plus noble et la plus rare au monde; elle n’est utilisé […]