En plein octobre rayonnant, je débarque dans le Piémont, dans la partie la plus au sud de cette région: la Langa. Les collines se répètent et se poursuivent. Le centre indiscutable des Langhe est Alba, la ville aux cents tours. En octobre elle devient le centre non seulement piémontais mais également ouvert aux flux d’étrangers attirés par les grands vins rouges et par la saison de la truffe blanche, incomparable pour son arôme et son goût. La Foire de la truffe, la Fiera Nazionale del Tartufo d’Alba est, en Italie, la foire la plus ancienne dédiée à ce produit raffiné aussi bien que précieux.
Mais remontons à la source. Me voilà en compagnie de Giovanni Monchiro, truficulteur devant l’éternel qui, du 15 septembre au 30 janvier, part sur ces terres caver la tuber magnatum pico.
Je me trouve à quatre pattes à jouer les chercheurs de truffe, qu’on appelle trifulao. Chaque fois quand le chien se met à gratter en bougeant fièvreusement la queue, l’émotion devient plus forte. Grande ou minuscule, la truffe est de toute façon un objet précieux (Plus de 2000 € le kg!). On le ramasse rapidement , on l’enfouit dans sa poche, entouré d’un mouchoir, loin des regards curieux. Ma récolte terminée, Giovanni me fait visiter son Università dei cani da Tartufo, véritable école des chiens truffiers, installée à Roddi.
ECOUTEZ le reportage sur la place de Roddi avec Giovanni Monchiero et la traduction de Silvia Revello
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
Bonjour, je viens d’acheter du canitruffe,au chien truffier malheureusement aucun mode d’emploi, quelqu’un peut il m’aider et m’expliquer comment l’utiliser ?
Merci par avance.