Le cépage nebbiolo est l’un des cépages les plus prisées et ancien d’Italie et il est presque sûrement d’origine piémontaise. Grâce à lui plusieurs vins nobles et prestigieux voient le jour. Dans le nord, dans la province de Turin, de Vercelli et de Novare naissent le Gattinara, le Carema, le Boca, le Bramaterra, le Fara, le Sizanno, le Ghemme et le Lessora. Dans la partie sud de la région on trouve le Roero, le Nebbiolo de Alba et les deux souverains du vin le Barbaresco et la Barolo.
Le Barolo, « vin des rois et roi des vins » a selectionné, au fil des siècles, ses meilleurs sites et versants. Les villes qui accueillent le « raisin nebbiolo à Barolo » sont seulement onze et elles sont disposées au sud-est de Alba. La surface des vignobles est d’environ 1500 hectares. Je suis invité à une séance de dégustation chez Pietro Ratti. Il m’explique que le Barolo passe au moins deux ans dans les fûts de rouvre ou de chataignier mais ne pourra être consommé qu’après trois années de vieillissement dans l’entreprise. Son degré d’alcool minimum est de 13°.
Pietro Ratti au micro de Thierry Bourgeon.
Merveilleux Barolo avec ses couleurs grenat, ses parfums complexes qui rappellent la rose et la violette et s’aventurent dans le royaume des épices. Servi à température, il célèbre des mariages d’amour avec les viandes rouges, le gibier, les viandes braisées et…les plats à la truffe!
LA CAVE AUX TRESORS
Le Château de Grinzane Cavour se dresse au milieu d’un des paysages les plus pittoresques de la Langa, à 5 km d’Alba.
L’imposante construction, réalisée autour de la tour centrale de la première moitié du XIe siècle, peut être admirée
dans toute sa splendeur, grâce aux restaurations qui ont commencé en 1960, à l’occasion du premier centenaire de l’Unité d’Italie.
Le château accueille l’Œnothèque Régionale Piémontaise “Cavour”, constituée en 1967, la première des œnothèques de la Région.
C’est une vitrine prestigieuse des plus fines grappas et des meilleurs vins piémontais, rigoureusement sélectionnés, dont les
premiers en absolu sont le Barolo et le Barbaresco. Les vins exposés y sont en vente, accompagnés des produits gastronomiques
les plus significatifs de la zone. Il est possible de suivre des dégustations guidées.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
Bonjour, je viens d’acheter du canitruffe,au chien truffier malheureusement aucun mode d’emploi, quelqu’un peut il m’aider et m’expliquer comment l’utiliser ?
Merci par avance.