Jean-Pierre PJ Stéphan, est le président fondateur du Festival International de la Photographie Culinaire.
Pour la Radio du Goût , Gérard Conreur est allé à sa rencontre
GC : Jean-Pierre PJ Stéphan, pouvez-vous nous présenter ce festival, de ses origines à nos jours, et bien sûr nous préciser ce qu’est la photographie culinaire ?
la photo culinaire et son Festival…
GC : Quelle était l’idée initiale ? On pouvait s’attendre en venant ici à voir des mets et des plats mis en lumière comme c’est le cas dans ces magnifiques livres de cuisine or ce n’est pas du tout la démarche. Ici, on semble aller au delà…
Quelques précisions ?
les hommes de la lumière…
GC : Je retiens la formule « Sortir les photographes de l’ombre » et « mettre en lumière cette niche photographique du culinaire ». Alors chaque année, un thème différent et une règle du jeu ; que demandez-vous aux photographes ?
150 photos en concours…
GC : Vous nous avez parlé de la mer, thème de la première édition du festival. Et là, dans l’espace où nous nous trouvons, il est facile de deviner le thème 2012. Thème formidablement photogénique et symbolique bien sûr…
le thème de l’oeuf…
GC : Le Festival International de la Photographie Culinaire, « Chaud devant ! » pourrait-on dire car c’est une affaire qui marche. Vous avez tenu aussi à saluer Pierre Gagnaire, le parrain de cette édition 2012, ce qui m’offre une transition pour 2013. Nous n’en sommes pas encore là, le festival se poursuit jusqu’au 11 novembre mais à quoi ressemblera cette 5ème édition ?
révélations pour demain…
Propos recueillis par Gérard Conreur
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
1 Response
[…] Retrouvez le reportage de Gérard Conreur sur le Festival […]