Visite gourmande à la Martinique

Mitterrand et Bush Senior s’en sont mis, avec modération bien sûr,  plein la lampe. Il s’agissait de fêter dignement la guerre éclair du Koweit, la victoire sur l’Irak. Ce sommet franco-américain du 14 mars 1991 eu lieu dans cette Habitation Clément où fut servi un menu des plus délicat: Poisson des îles au citron vert, Vivaneau poché et blaff d’oursin, Sorbet martiniquais. Côté boisson on n’avait pas à aller bien loin. Habitation veut dire plantation. Ici c’est le pays de la canne et tous les chemins mènent au rhum.
Dans un coin de ce paradis on découvre le Moulin à bêtes. C’est le plus ancien système de broyage aux Antilles. Sa présence rappelle la vocation sucrière plusieurs fois centenaires de l’Habitation Clément dont j’ai visité la cave avec son maître de chai Robert Peronet.
Dans le parc, véritable patrimoine botanique, un arbre parmi d’autre a attiré mon attention: Le Palmier elata. J’ai appris qu’il consacrait des decennies à produire une fleur unique avant de mourir.
Voila ce qui s’appelle remettre les pendules et les sommets mondiaux à l’heure. Encore une lampée de rhum, à la santé posthume de Bush et Mitterrand!

Maître Robert sur son tonneau de rhum perché!

[smooth=id:124;]

Habitation Clément – Domaine Acajou
97240 Le François – Martinique
05 96 54 75 51
www.rhum-clement.com

 

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9

2 Responses

  1. Nouche dit :

    Hum cela donne envie ! tout ça

  1. 31 août 2013

    […] Retrouvez le reportage sur l’Habitation Clément réalisé en Décembre 2012 […]