Non mais ils se prennent pour qui chez Mac Do. Voilà la terre entière qui s’esbaudit en apprenant que la chaîne de fast food vient de lancer au Japon des frites au chocolat. Le nippon est invité à mettre une sauce au chocolat noir et chocolat blanc sur ses french potatoes.
Mais où est la nouveauté « culinaire » en dehors de ce coup de pub?
Jeux de mots
Cela fait belle lurette que chez nous le chocolat est mis à toutes les sauces.
C’est le cas notamment à Pâques.
Qui n’a pas dégusté cette merveilleuse friture au chocolat, référence à la pêche miraculeuse du Nouveau Testament.
Chez Jeff de Bruges on est même allé jusqu’à proposer des sardines au chocolat pour le 1er avril.
C’est ce qu’on appelle de l’humour gastronomique.
Plus sérieusement cette recette du lapin au chocolat qui nous vient de Catalogne …
Et que dire du chocolat que mettait ma grand’mère dans son boeuf Bourguignon!
Pas de foie gras, pas de chocolat!
Aujourd’hui nos chefs, pris en flagrants délices, réinventent le chocolat en permanence, en l’associant désormais aux recettes salées. Des goûts et des couleurs. Du sucré dans le salé et vice versa. Histoire de prendre de la hauteur, je me souviens à ce propos d’une conversation avec Philippe Conticini aux Etoiles de Mougins en septembre 2014. Propos d’un immense chef-auteur, à la fois pâtissier et cuisinier…
Philippe Conticini avec Thierry Bourgeon
La veille de cette rencontre Philippe ouvrait sa troisième pâtisserie des rêves et vous savez où? A Kioto au Japon!
Les cartes des restaurants se risquent à ce défi gastronomique; marier l’amertume du chocolat noir aux viandes et poissons, l’allier aux produits parmi les plus nobles de la gastronomie française, le gibier, les poissons les plus fins, et même… le foie gras !
Triste retour sur terre
Avouons que dans ce contexte le Mac Choco Popato fait plutôt pâle figure. A moins qu’il ne soit là pour sauver les meubles, comme une ultime opération de séduction…
Chez Mc Donald’s Japan on a connu une série de scandales dont la découverte d’une dent humaine dans des frites. Au cours de l’été 2014 on a pincé un fournisseur chinois qui mélangeait de la viande périmée avec de la viande fraîche. L’an dernier la firme américaine connaissait une perte 34,7 milliards de yens, soit 270 millions d’euros. La présidente du groupe, Sarah Casanova confie à l’AFP : « 2015 a sans aucun doute été l’année la plus difficile dans notre histoire de 45 ans. »
A quand la prochaine innovation? On peut s’attendre à tout avec le fast food à l’américaine. Dans le même registre le gros concurrent Burger King n’avait-il pas décidé, pour Halloween, de changer la couleur de vos excréments!
Thierry Bourgeon.février 2016/laradiodugout.fr