J’aime la Seine-Maritime gourmande et gourmette
La richesse des produits du terroir, la créativité des producteurs sénomarins font de cette Vallée de Seine un terroir gourmand d’exception. Bonnes adresses patrimoniales, belles Tables gourmandes. Elles incitent à une échappée belle…
De jeunes restaurateurs ont récemment ouvert des chambres d’hôtes pour accueillir le soir, après un dîner copieux et bien arrosé, les visiteurs ou pèlerins chouchoutant leur art de vivre.
L’escapade gourmande proposée vous convie dans des hameaux, villages, petites Cités de Caractère : Saint-Nicolas de Bliquetuit, Caudebec-en-Caux, Etainhus, Saint-Wandrille, La Bouille, Villequier.
Tous restés authentiques !
Suivez le guide… des bons produits
Les majestueuses boucles de la Seine donnent à cette partie de Normandie un look romantique. Charme doux et tranquille des paysages. Quiétude et apaisement des lieux.
Le Canard de Duclair à Notre-Dame de Bliquetuit,
Le Parc Naturel régional des Boucles de la Seine Normande promeut, développe, valorise les richesses du territoire. Le Marais Vernier, niche écolologique remarquable, labellisée Ramsar, la Route des Chaumières à pans de bois et toits de chaume, la Route des Fruits, vergers nombreux ici, et aujourd’hui la sauvegarde du fameux Canard de Duclair.
Il a failli disparaître. Quelques éleveurs et maîtres-canardiers, derniers des Mohicans, l’ont sauvegardé à partir de souches anciennes. Eclosion et reproduction sont maîtrisées. La filière se reconstruit.
Produit festif, goûtu, légèrement giboyeux, cette viande semi-sauvage sera convoitée lorsque la production sera au « top ».
La Chèvrerie de Bliquetuit à Saint-Nicolas de Bliquetuit
Noémie Vollais aime profondément ses chèvres et elles le lui rendent …en bon lait. Son élevage est soigné et chouchouté comme sa jolie boutique. Fromages, faisselles, yaourts et lait cru issu de ses sympathiques chèvres. Porte ouverte à tous pour assister à leur traite. Un spectacle inoubliable.
Le Ptit Clos Normand à Villequier
François-Xavier Craquelin, éleveur et agriculteur, regorge de créativité. Le cidre qu’il élabore à l’ancienne, de façon très artisanale est apprécié. Il élève son troupeau de bœufs en musique, plutôt classique, et les abreuve avec le cidre du domaine. Ils sont massés avec ce précieux liquide. Leur viande ? Elle devrait ressembler à du bœuf de Kobé, tendre et moelleux. Pour le moment, il faut attendre pour le déguster le bon engraissement de son jeune troupeau.
Son Calvados baptisé « La Goutte », sans Appellation, s’octroie toutes les audaces. Il sert à confectionner un « Calv’ Arrangé« . Délicieux.
Au choix : agrumes/ cannelle/pommes. Ou miel/vanille de Madagascar.
Saint-Wandrille, une bière d’Abbaye pas comme les autres
L’Abbaye bénédictine du 7ème siècle a une longue histoire à raconter. Frère Lucien a le bonheur de la faire partager dans les visites qu’il organise.
Pour faire vivre les 31 membres de la communauté monastique, « restauration de tableaux » et « visites guidées » ne suffisaient pas. Les moines se sont fait brasseurs et régalent d’une bière artisanale vendue dans leur jolie boutique. Avec les produits de différentes Abbayes de l’Hexagone.
Suivez le guide …des belles Tables
Le Manoir de Rétival, Chic et Classe
Le Chef étoilé David Goërne, originaire de Hambourg, seul Chef étoilé allemand en France, est tombé sous le charme de ce Manoir élégant 18ème, à Caudebec-en-Caux. 5 chambres d’hôtes. Dont une suite de prestige dans la partie historique de la bâtisse.
Déjeuner magnifique. Service impeccable. Huîtres de Veules-les-Roses, Coquillettes cuites comme un risotto, jus de parmesan et truffes d’Alba sous la cendre. David aime travailler la truffe. C’est sa Signature.
Bœuf maturé comme il faut, un Aberdeen Angus, moelleux et savoureux, purée de céleri et carottes des champs. Cabillaud servi avec un Riesling allemand, très minéral. Excellent choix qui honore le pays natal du Chef.
Une délicieuse Brasserie de charme « Au Coin Perdu de Rétival » complète le Restaurant étoilé.
Une deuxième étoile au firmament de David serait amplement justifiée.
Chef Régine Boidin et les Carnets de Cuisine de Marguerite
A Etainhus, dans son ravissant manoir Napoléon III dont elle a aménagé 4 chambres d’Hôtes, Chef Régine donne des cours de cuisine « à domicile ».
Les Recettes de Marguerite, la cuisinière du peintre normand Claude Monet, dénichées à Giverny, servent d’accroche. Elles sont réalisées et dégustées autour d’une appétissante Table d’Hôtes au Manoir.
Poulet à l’Honfleuraise, petits soufflés au fromage…n’auront plus de secrets pour vous.
Superbe plateau de fromages « normands ». Le P’tit Havrais et Tendre Rouennais viennent des fermes voisines car ici tout est « locavore ».
Ou dormir dans le grand confort ?
Bien sûr au Manoir de Rétival et chez Chef Régine. Mais aussi à La Bouille. L’Hôtel Le Saint-Pierre, 6 chambres, récemment repris et relooké, offre une vue superbe sur une boucle de Seine et sur La Bouille, jolie Cité de Caractère, où demeurait autrefois l’écrivain Hector Malo.
Voilà quelques bonnes adresses qui vous ouvrent leur porte et leur cœur
Geneviève Guihard. Janvier 2017/laradiodugout.fr
www.seine-maritime-tourisme.com