Sérieux dégâts de gel printanier sur le vignoble français. S’il n’y a pas encore d’estimations, les pertes s’annoncent sévères. En témoigne l’ampleur géographique de ces griffes du froid, touchant les vignes d’Alsace, Champagne, Chablis, Jura, Languedoc, Val de Loire, Sud-Ouest…
Les épisodes de gel qui ont secoué le pays ce mois d’avril ont frappé avec une ampleur géographique inédite.
20 000 hectares dans l’Aude, 20 000 hectares dans l’Hérault , le Val de Loire, Bordeaux, la Vallée du Rhône, les vignobles du Sud-Ouest, la Champagne, l’Alsace , la Bourgogne, la Vallée du Rhône, la Provence, la Corse…
La carte des vignobles grillés par les gelées recoupe désormais entièrement celles des régions viticoles …
Vitisphere propose une carte collaborative pour répertorier en direct et avec précision les dégâts, pour participer : c’est par ici
Le moral dans les baskets c’est le titre de l’éditorial de la lettre de la filière qui précise: » Pas un vignoble n’est passé au travers de la lame acérée du froid (…). Certains savent d’ores et déjà qu’il n’y aura pas ou très peu de millésime 2017 en cave. Surtout, la répétition des événements climatiques interroge, notamment parmi les jeunes qui constatent n’avoir connu que de rares millésimes normaux depuis leur installation.
laradiodugout.fr/avril 2017/Source: Vitisphère