Chaque année depuis 18 printemps, début août, l’Appellation Saumur-Champigny organise une immense Tablée en plein air dans le cœur historique de cette belle ville de Saumur. Hommage est rendu au vin de Saumur-Champigny, sa belle robe rouge écarlate, son fruité élégant et gouleyant. Cette jeune Appellation dynamique a fêté récemment ses 60 ans de vie. Cette année 2018, une nouvelle campagne de communication voit le jour déclinée en 3 affiches couleur rouge éclatant, autour du message porteur « vins ouverts d’esprit ».
Saumur-Champigny. Petit vignoble et Grands vins
120 vignerons répartis sur 9 communes occupent 1600 hectares. Le cépage-roi, le Cabernet Franc. Il peut être complété de Pineau d’Aunis et de Cabernet Sauvignon, en cépages secondaires.
25% du vignoble est en bio, selon le nouveau Président de l’Appellation Régis Vacher. Une corporation de vignerons très unis. La transmission auprès de la jeune génération est à l’œuvre.
« La Cuvée des 100 » millésime 2017, 100% Cabernet franc, vinifiée chez un prestataire, représente la cuvée symbolique de l’évènement. La petite centaine de vignerons de l’Appellation a offert, pour son élaboration, un pourcentage de ses propres raisins.
Une Grande Tablée populaire placée sous le signe de la convivialité
C’est un véritable succès. La 1ere année en 1997, l’unique soirée accueillait 1000 participants.
L’année suivante 2000. Aujourd’hui…Cette édition 2018 accueille deux soirées, les 1ers et 2 août. 3000 participants chaque soir, soit 6000 convives à diner ! Ils viennent de toute la France et même d’Europe !
L’évènement a reçu du Ministère de l’Agriculture le Label convoité « Tablées Rabelaisiennes ».
Ambiance bon enfant. Pas de bousculade. Causeries agréables et moments de partage entre voisins de tablée.
Un concert final jazzy occupe la scène centrale et les convives s’égayent jusqu’à une heure avancée de la matinée.
Le menu festif de la Tablée 2018
Pour vous faire saliver ! Un vrai repas de produits frais, locaux, typiques de la région. La célèbre Maison Girardeau a confectionné ses merveilleuses terrines de cochon au Champigny. Puis, un pain de sandre aux aromates, poisson typique de la Loire cuisiné par le Boulanger du Saumurois, un fromage de chèvre de la Fromagerie Seigneuret, suivi d’un dessert Feuilleté aux pommes gelées au Champigny du Boulanger du Saumurois.
Vins de l’Appellation servis à volonté, à profusion, millésimes 2015, 2017.
Prix du repas, vins compris : 13 euros. Qui dit mieux ?
Geneviève Guihard/août 2018/laradiodugout.fr
Syndicat des producteurs de Saumur-Champigny
49 rue du Maréchal Leclerc. Saumur
Charcuterie Girardeau