Le restaurant « Le Chaudron » du Musée de Bibracte, propose une originale cuisine gauloise. Accompagnée de délicieuses cervoises artisanales brassées spécifiquement pour Bibracte, vous êtes assuré de faire un savoureux repas-découverte. Dans le cadre unique d’un musée ultra-moderne, riche de ses expositions permanentes et temporaires.
Bibracte ?
Il y a 2000 ans, Bibracte, capitale gauloise enclose d’un mur d’enceinte, campée sur le Mont-Beuvray, dans le Morvan en Bourgogne, départements de Nièvre et Saône & Loire, était une cité fortifiée (Oppidum), industrieuse et développée. Ce centre économique important affichait déjà ses 5000 habitants.
Aujourd’hui Monument historique, classé Grand Site de France, Bibracte est un lieu de référence pour l’archéologie européenne. Une visite passionnante du musée et du site archéologique adjacent, montre de passionnants vestiges au sein de spectaculaires fortifications. Fouillée depuis le 19ème siècle, la cité est toujours en fouille.
Les Eduens, puissant peuple celte de la Gaule, occupaient les lieux. Vercingétorix y est proclamé chef de la coalition gauloise opposée à César. Pourtant César appréciait Bibracte, y avait pris ses quartiers d’hiver et entrepris la rédaction de ses « Commentaires sur la guerre des Gaules ». La « romanisation » était déjà bien amorcée par le peuple Eduen qui avait conclu un traité d’alliance avec Rome.
Le site a par la suite périclité, déserté au profit d’Autun plus facile d’accès, plus moderne, édifiée à 25 km du Mont-Beuvray. Maisons et ateliers sont progressivement recouverts par les forêts qui les protègeront pendant deux millénaires.
L’archéologie vue côté « Cuisine »
Le menu du Chaudron est concocté à partir d’ingrédients répertoriés et connus des Gaulois.
Pollens et ossements d’animaux retrouvés dans les fouilles archéologiques permettent d’affirmer la présence à l’époque gauloise des ingrédients constituant le menu du Chaudron.
Peu de gibier contrairement à ce que l’on pense, mais de la viande d’animaux d’élevage (cochons, volailles). Des légumineuses, lentilles, féveroles, pois cassés. Pas de sucre, mais du miel et des céréales, blé, épeautre, froment. L’orge était largement cultivée et indispensable pour brasser la cervoise. Fromages de chèvre et brebis égouttés dans des faisselles. Beaucoup de plantes aromatiques pour relever les plats : cumin des prés, menthe, ail des ours, quintefeuille, serpolet. Des fruits, pommiers, poiriers et noisetiers, arbres endémiques communs.
Tout est servi au Chaudron dans de la vaisselle copiée sur la vaisselle celtique, avec cuillère mais sans fourchette ! Le couteau est impressionnant par sa forme et son tranchant. On peut en voir quelques modèles spectaculaires, mais bien détériorés par le temps, dans les vitrines du musée.
Au succulent menu du jour
Produits locaux et le plus possible biologiques… bien sûr !
« Banuos » : « jeune porc » en langue gauloise et sa salade de lentilles avec lard croustillant
« Iaros » : « poule » en langue gauloise, confite sur trio de navets, épinards et orge
« Argios » : « blanc » en langue gauloise, fromage sec ou frais égoutté en faisselle et miel
« Abalo » : « pomme » en langue gauloise, biscuit moelleux aux pommes et noisettes, et petit pain aux céréales
Devenez archéologue lors des Journées du Patrimoine 2018, les 15/16 septembre
Bibracte, l’Oppidum européen le mieux conservé, propose son site archéologique en accès libre, accompagné de passionnantes visites guidées pour explorer les nouveautés des chantiers de fouilles en 2018. Son musée ultra-moderne et son recommandé restaurant-découverte Le Chaudron, vous feront vivre une sympathique et enrichissante journée gauloise.
Geneviève Guihard/septembre 2018/laradiodugout.fr
Musée de Bibracte Mont-Beuvray
71990 Saint-Léger-sous-Beuvray
Tel : 03 85 86 52 35