La semaine du Wagyu japonais est un évènement unique et une grande première en France. Et même dans le monde.
Du vendredi 1er au jeudi 7 mars 2019, pour la première fois, le Conseil pour la promotion des produits japonais d’origine animale a confié son précieux bœuf d’exception, le Wagyu, au Pays de la Gastronomie.
Pendant cette semaine historique, 20 Grands Chefs français proposeront le Wagyu à leur carte de restaurant.
Le Wagyu ? La Roll’s de la viande de bœuf.
Ce bœuf (Gyu), japonais (Wa), est une spécificité nippone unique au monde. Tout le pays l’honore.
Chouchouté, dorloté, massé comme une star, cet animal est élevé pendant près de 20 mois dans des conditions de respect et de gratitude lui apportant santé et sérénité. Vie saine, vaste espace tranquille. La notion de bien-être animal est privilégiée dans ce pays. Les éleveurs-engraisseurs sont aux petits soins pour leur cheptel et apporte au troupeau confort et chaleur humaine par une présence affective.
Engraissé avec de la paille de riz, de blé, de soja, la viande du Wagyu accumule des couches de graisses intramusculaires donnant à sa chair un côté persillé, marbré, fondant. Ses vertus gustatives sont exceptionnelles. Il n’y a rien à jeter dans le Wagyu. Même le gras est précieux et accommode fort bien un modeste riz lui apportant la succulence.
Coté santé, la richesse en acide oléique de cette viande tendre et fondante n’est plus à démontrer.
Quelques Chefs au palmarès ?
Stéphane Laruelle, restaurant Le Chiberta, l’Huîtrade, 3 rue Arsène Houssaye Paris 8 régale d’un Wagyu en tartare aux Huitres Ronce en fine gelée de concombre.
Gaël Orieux dans son fameux restaurant Auguste régale d’un Wagyu au caviar, accompagné de céleri branche et de raifort.
Pour le plaisir encore des assiettes de chefs mettant en valeur le Wagyu…
Geneviève Guihard/février 2019/laradiodugout.fr