Ce beau pays de 77 000 km2, peuplé de 7 millions d’âmes, inséré dans les Balkans, à l’histoire tourmentée, est terre de civilisation au plus haut degré. Ce pays jovial est en passe de devenir une grande destination touristique.
En effet, au fil du temps, la Serbie a gagné ses lettres de créance en matière d’accueil, de qualité d’infrastructures routières et hôtelières et affiche son ambition de vouloir jouer pleinement la carte de son développement touristique.
La Serbie a tant à offrir !
Sa tradition d’hospitalité, ses richesses patrimoniales, historiques et naturelles en font une destination prisée. Ces atouts ouvrent des portes.
Une cuisine colorée, haute en gaîté. Pas une cuisine de sensation mais une cuisine rustique qui ne laisse pas insensible le gourmet. Avec une vraie identité, une typicité précieuse des produits qui devrait séduire les Français férus de gastronomie.
Pour le moment, les touristes sont encore issus majoritairement de l’ancienne Yougoslavie (70% de cette clientèle).
Les Français ont boudé ces dernières années la destination mais cela devrait changer. Beauté des paysages, richesses historiques, prix modérés et gentillesse des habitants…ne laissent pas indifférents.
La Compagnie Air France assure à présent une liaison quotidienne, avec des horaires confortables et tarifs en baisse (200 euros A/R en octobre dernier).
Tour d’horizon de quelques idées dépaysantes de voyage…
Go Belgrade ! La Ville Blanche
La capitale serbe est blanche par son nom mais aussi parfois grise car beaucoup d’immeubles classieux ont un look fatigué et certains sont encore délabrés.
L’architecture du bâti reste cependant variée et riche à découvrir. Elle reflète différentes époques de son histoire. De la nostalgie de l’Empire des Habsbourg, modèle de coexistence des peuples autrefois, bâtiments classiques viennois sous les frondaisons, jusqu’au style courtisé de la période de la Sécession, Sans oublier le bâti de l’ère communiste très spectaculaire aussi.
Une visite sur le thème de la cité post-communiste pour les nostalgiques serait appréciée ici.
A l’écart des circuits touristiques Belgrade a gardé sa patine. Même fanée la beauté est là, préservée d’une mondialisation qui ripoline tout. Avec ses palais aux balcons usés, ses cours d’immeubles typiques de la Mittel-europa, son tramway antique, ses musées d’un autre siècle qui se refont un lifting, la vie est là dans une ambiance simple et bon enfant.
Une ville animée, souriante, revigorante
l’immense Forteresse et sa Citadelle occupe une grande surface dans la capitale. Entourée d’un parc très arboré voulu par le roi Pierre1er de Serbie, on y vient en famille pour contempler le magnifique paysage spectacle de la ville dominant le Danube et son affluent la Save.
Ne pas manquer la visite de la plus grande église orthodoxe au monde !
Ne pas faire l’impasse sur son marché en cœur de ville. Voir l’abondance des produits agricoles et discuter le bout de gras avec les petits producteurs très friands de dialogue.
Nombreux musées, une quarantaine. Seuls deux d’entre eux ont été conçus pour avoir une activité muséale. Les autres sont des reconversions d’anciens et somptueux palais.
La ville est cependant entrée dans la modernité mais ce n’est pas ostentatoire.
Pour le fun et l’ambiance, il faut aller dîner à Skadarlija, au restaurant-guinguette « Ima Dana » rue Skadarska . dans le quartier bohémien, vivant, animé de Belgrade, Un petit « Montmartre. Musique tzigane Rakia (Rakija) à volonté. Eau de vie de fruits du pays : prunes, abricot, poires, coing. Chaque famille a sa recette. On ne refuse jamais un verre de ce merveilleux breuvage Rakia ; ce serait une offense.
Enjoy La Nature à Zlatibor.
Dame Nature est ici tellement préservée ! C’est certainement le futur grand potentiel de la Serbie. Pays verdoyant, lacs, forêts, rivières à truites chutes d’eau, pâturages. Ce pays peu peuplé offre d’ immenses espaces de tranquillité, de calme, de sérénité.
La neige en hiver délivre d’immenses espaces skiables et les joies de la piste.
Zlatibor, petite cité de 3000 âmes, campée en moyenne montagne, est fort prisée des Serbes. Connue pour son excellent climat. Il soigne les problèmes de respiration, les troubles cardiovasculaires et accueille à ce titre de nombreux sportifs de haut niveau.
Zlatibor est un baume face à une société appauvrie spirituellement qui a perdu sa connexion avec la nature.
Campée à 195 km de Belgrade, dont 80 km d’autoroute, tronçon récemment mis en service, Zlatibor est une jeune station de montagne aux vastes pâturages.
Un petit aéroport à 3 km de la ville accueille des avions moyens porteurs.
Les joies du ski de moyenne montagne seront décuplées par la mise en service prochaine du télécabine le plus long d’Europe, construit par Poma. Baptisé Gondola Altitude.
Le parc d’attraction des Dinosaures, « Dino Park », bien conçu et les « Dinos » vedettes, représentés grandeur nature, font l’attraction des petits et grands.
A quelques jets de billes à Sirogojno, le réalisateur serbe Emir Kusturica a créé cet Old Village en bois, un éco-musée en plein air. Vieux métiers, authentiques et historiques maisons en bois.
Nombreux hôtels récents et confortables, sans passé historique. Mais ont tous Spa, piscine chauffée, sauna, massages et une bonne table ! Et un excellent rapport qualité/prix !
L’Hôtel Iris, bien placé en cœur de village, est resté familial. Son jeune propriétaire et directeur Nikola Knezevic a de l’ambition pour son développement et soigne ses produits « organic » servis à la table de son restaurant à l’hôtel. Belle piscine chauffée. Sauna et pierres de sel.
28 chambres, 10 appartements pour les familles. Grand confort.
Deux vignobles pleins de promesses d’avenir
Pour les amoureux de bons vins, et bonne chère, la Serbie est un petit paradis. Encore trop discret.
Dragan Janko, vigneron à Smederevo, est propriétaire du Vignoble Janko. 16 hectares de vignes.
Son fer de lance ? Le renouveau des cépages serbes oubliés. Priorité aux cépages autochtones comme le Bas Prokupac en rouge ou le cépage Smederevka en blanc.
Vins blancs majoritaires 60 %. Vins rouges 40 %. Vins multi-médaillés dans les concours de l’Europe de l’Est et celui de Londres, le fameux Decanter.
Les cépages internationaux sont aussi implantés dans sa propriété mais ce n’est pas une priorité.
La Cuvée Smederevka, cépage autochtone en blanc, élevée en barriques cœur de chêne, millésime 2018, dégustée avec la Pita au fromage, farine pétrie de la propre main de Dragan Janko, fut un grand moment de bonheur. Et un excellent accord mets/vin.
Le vignoble Aleksandrovic, 75 hectares, campé dans la « Toscane Serbe » , région de Topola, (Peuplier), au sud de Belgrade, à 400 mètres altitude. offre une autre diversité de vignes et de vins.
On entre dans l’élégante et soignée Winery comme dans une église !
Le domaine produit 300 000 bouteilles/an. n’achète pas de raisins à l’extérieur. Vendanges manuelles uniquement.
Étonnante salle des foudres, fabriqués en chêne de Slavonie, au grain fin. Contenance 3700 litres chacun. Spectaculaire.
Audacieux Sparkling 100% Chardonnay. Tout aussi pimpant Sparkling Rosé 100 % Pinot Noir. Deux cuvées agréables, aux bulles élégantes et digestes.
Dégustés avec un délicieux « mix meat », plat typique composé de diverses morceaux de cochon et pommes de terre grillées, ce fut un autre grand moment de bonheur .
L’œnologue de la maison, Vladan Nocolicose, est un grand créatif. Il ose des cuvées originales, de prestige, en petite quantité. Pour une clientèle privilégiée. Cuvée Rodoslov, Grand Réserve, cépages du Bordelais, Cabernet Sauvignon, 70%, Merlot et Cabernet Franc en cépage complémentaire. Une finale qui dure comme une note de musique tenue. Un vin très civilisé. La patine d’un grand Bordeaux !
Autre innovation : la Cuvée Resvératrol, riche en anti-oxydants, molécule dont on connaît les propriétés sur la santé.
Ces vins, exportés au Japon en Russie, Japon, Europe de l’Est, n’ont pas encore d’ouverture de marché en France et c’est regrettable.
En quittant la Winery, faire une halte a l’Hôtel-Restaurant Oplenac, sur la colline du même nom, région de Topola . En pleine nature. Traditionnel et confortable. Piscine Spa et good food.
Il relate sur ses murs son historique. Rendre visite à l’église orthodoxe ancestrale, lieu préservé de pèlerinage des Serbes, dédié à Pierre Karadjordjevic, ancêtre de Pierre 1er de Serbie. Un étonnant musée en pleine nature.
Un bref City Break en Serbie ? Plutôt un séjour prolongé tant les découvertes patrimoniales sont réjouissantes et l’offre touristique de qualité. C’est à dire culturelle, authentique, et humaine.
Geneviève Guihard/décembre 2019/laradiodugout.fr
Carnet de Voyage
Association « J’aime la France »
Où dormir à Belgrade ?
Hôtel Zepter, 1er Appart-hôtel à Belgrade. 4 Étoiles. En cœur de ville historique. Chambres spacieuses et Grand confort
Où dîner à Belgrade ?
Le restaurant Ima Dana dans le quartier bohémien de Skadarlia numéro 38
Tel : 00381 11 723 44 22
Où dormir à Topola ?
Hôtel Oplenac
Où dormir à Zlatibor ?
Hôtel Iris
Les vignobles au sud de Belgrade
Vignoble Janko à Smederevo
Vignoble Aleksandrovic à Topola