Ils sont haut de gamme les chocolats de la Chocolaterie Weiss et arrivent à point pour nous faire voir la vie en rose et pas en… morose.
Une nouvelle collection romantique vient de voir le jour, en ce millésime 2021.
Bientôt la fête des amoureux le 14 février, puis la fête des grand-mères le dimanche 7 mars. Et les fêtes de Pâques arrivent à grandes enjambées.
Sans oublier la Chandeleur. L’occasion pour les familles de confectionner des crêpes (90 % d’entre elles) que l’on accompagne de succulents chocolats.
On a tous quelqu’un à gâter…
On a tous de petits cœurs à semer…
Weiss est un rare chocolatier français labellisé EPV
Le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, récompense un savoir-faire unique, un respect de fabrication selon une tradition artisanale, une grande qualité des crus de cacao Pure Origine, souvent Bio et Équitable.
Toutes les gourmandises Weiss sont élaborées dans leur manufacture.
L’entreprise Weiss a obtenu la récompense suprême EPV en 2014. Récompense renouvelée en 2020 pour 5 ans.
Créée il y a 138 ans, en 1882 par Eugène Weiss, l’entreprise historique est devenue emblématique et incontournable à Saint-Étienne.
Ses savoirs-faire artisanaux, la sélection qualitative des crus de cacao, ont été plébiscités par les vrais amateurs de chocolat. Ceux-là ne s’y trompent pas.
En prime, le chocolat procure des bienfaits reconnus pour la santé, par ses antioxydants, caféine et théobromine. Et la fameuse Sérotonine, l’hormone du bonheur ! En Amérique Centrale, le cacao est réputé guérir toux et fièvre.
Pourquoi une implantation à Saint-Étienne ?
Saint-Étienne est intimement lié à l’histoire du chocolat en France. Autrefois les bateaux de Loire qui transportaient le charbon des mines, chargeaient au retour des fèves de cacao. Dès le 18ème siècle, les artisans chocolatiers prospèrent à Saint Étienne et y emploient jusqu’à 400 personnes. Weiss fondé en 1882 est une des plus anciennes chocolateries françaises encore en activité.
Mes Coups de Cœur Weiss
Les gourmandises raffinées de la nouvelle collection romantique sont présentées de façon originale et soignée. Normal. Saint-Étienne est la capitale française du Design et reçoit à la Cité du Design les professionnels pointus à la recherche des nouvelles tendances.
Le Trio Frenchy
3 tablettes de 100 gr, chacune. 3 couleurs d’emballage Bleu/Blanc/ Rouge attestant de l’origine bien française des savoir-faire de l’entreprise.
3 teneurs en fèves de cacao brut bien différenciées.
3 goûts différents selon leur dosage en cacao brut. Parfait pour des vrais amateurs recherchant une saveur particulière, plus ou moins dosée.
En bouche : succulence, onctuosité. Gluten free. Bio et Équitable selon les normes Fairtrade/Max Havelar.
Weiss 100 % cacao noir pure origine, sans sucre ajouté. La tablette à couverture blanche.
Pourtant, on ne sent pas l’amertume en bouche que pourrait procurer un 100% pur fèves de cacao.
Weiss « Rouge Baiser » affiche ses 29% de beurre de cacao. Les grains de fruits rouge fraise, framboise, griotte, croquent sous la dent de cet onctueux chocolat blanc. Une gourmandise addictive ! Tablette à couverture Rouge.
Weiss Ceiba, Bio, Chocolat au lait dont 42% de cacao en provenance de République dominicaine . Notes rappelant le café grillé des îles. Couverture Bleu-ciel tendre,
L’ensemble des 3 tablettes du Trio Frenchy : 15 euros. Excellent rapport Qualité/Prix.
Les petits sacs en tissus élégants remplis de jolis cœurs
On a tellement besoin d’amour. Alors, parlons-en avec beaucoup de cœurs.
Précieusement comme tissés main, les pochons sont gorgés de cœurs en chocolat emballés soigneusement. Parfaits pour déclarer discrètement sa flamme pour la Saint-Valentin. Ces petits pochons plairont aussi aux grands-mères que l’on chérit. aux enfants pour égayer les crêpes confectionnées lors de la Chandeleur
La Réglette Rouge Baiser 29% de cacao minimum
En apothéose.
Cette dernière gourmandise raffinée contient environ 40 napolitains. Chocolat blanc aux fruits rouges (fraise, framboise) légèrement citronné. Parfait avec un thé aux fruits rouges Mariage Frères pour partager et honorer nos grand-mères le dimanche 7 mars. Enjoy !
9,90 euros la réglette de 180 gr
Les chocolats Weiss : une gourmandise raffinée mais…addictive !
Geneviève Guihard/février2021/laradiodugout.fr
Chocolat Weiss
1 rue Eugène Weiss à Saint-Étienne dans la Loire
www.weiss.fr
www.chocolat-weiss.fr