Les 13, 14 et 15 décembre prochain, l’Avenue de Champagne s’illuminera pour la 20e édition d’Habits de Lumière à Epernay. Les façades de l’hôtel de Ville et du musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale s’animeront grâce aux vidéos-mapping projetés sur leurs murs. Tout sera réuni pendant trois jours hauts en couleur dans ce lieu mythique pour incarner la fête des bulles et l’accord des saveurs. Bars à champagne, ateliers culinaires gratuits, parade automobile, feu d’artifice et animations de feu, créations artistiques, etc. prolongeront le plaisir de ces soirées effervescentes au son des DJ et des groupes musicaux et jusqu’aux cours des grandes Maison de champagne, partenaires de cet événement magique.
Dans la Halle Saint Thibault, le samedi 14 décembre, dix chefs des meilleures tables gastronomiques de la région concocteront leurs recettes favorites, en accord avec les cuvées de champagne sélectionnées par dix Maisons membres du Comité de l’’Avenue de Champagne. Une ode pétillante et conviviale à la gastronomie pour le plus grand plaisir des papilles gourmandes des quelque 50 000 visiteurs attendus cette année encore !
Sous l’oeil du pâtissier chocolatier Vincent Dallet, figure locale incontestée de l’excellence et du goût qui a pignon sur rue et dont nous avons testé récemment les gourmandises dans son atelier avec la complicité de son fils Maxime, le Concours des P’tits Pâtissiers offrira aux plus jeunes des challenges symboliques de cuisine pour ces gastronomes en herbe. Les plus grands, désireux d’accords mets & vins, pourront réserver gratuitement des ateliers organisés l’après midi dans les salons de l’Hôtel de Ville.
Voitures anciennes et belles cylindrées s’afficheront et défileront le dimanche 15 décembre dans les rues d’Epernay sous les yeux des badauds et des collectionneurs du monde entier accourus pour cette édition anniversaire qui s’annonce somptueuse et dont le dynamique maire Franck Leroy se veut le chef d’orchestre et le maître d’oeuvre.
Vice président de la région Grand-Est, cet avocat de formation de 56 ans originaire du Nord qui a succédé à Bernard Stasi à la tête de la mairie après avoir été successivement son directeur de cabinet et son adjoint aux finances, conclut devant la presse entre deux gorgées de champagne et une tournée de petits fours dans son fief : «Elu depuis 2001, je vais terminer mon 3e mandat municipal à l’occasion de cette 20e édition des Habits de Lumière qui sont devenus incontournables à Epernay. Alors, comptez sur nous à la mi décembre pour mettre les petits plats dans les grands. Ca va être grandiose et pétillant… cet anniversaire. ». Décidément, tout est ici prétexte à la fête et au plaisir des bulles.
Christian Duteil/laradiodugout.fr
Pour en savoir plus sur l’événement : https://habitdelumiere.epernay.fr