CHAMPIONNAT DE FRANCE DES ÉCAILLERS

ecaillerAfin de promouvoir l’ostréiculture française à travers le métier d’écailler et développer la consommation des huîtres et autres coquillages, le Comité National de la Conchyliculture (CNC) organise le Championnat de France des écaillers.
Cette 16ème édition se déroulera le lundi 6 février 2017 au Salon Mer & Vigne au Parc Floral de Paris et verra concourir les 11 meilleurs écaillers de France, sélectionnés sur la base des résultats obtenus aux concours régionaux.

Les écaillers se départageront sur trois épreuves :
– Théorique : teste les écaillers sur leurs connaissances générales des coquillages et crustacés.
– Vitesse : les concurrents devront ouvrir 50 huîtres creuses et 50 huîtres plates en un minimum de temps. Une pénalité est appliquée pour toute huître mal ouverte, retournée ou avec écailles.

Durant toute la durée de l’épreuve, chaque concurrent est placé sous la surveillance d’un chronométreur et le contrôle du président du jury.
– Présentation : les concurrents devront, en 20 minutes, composer le plus beau plateau de fruits de mer. Chaque concurrent recevra au moins 12 huîtres creuses, 6 huîtres plates, 6 moules ainsi que des palourdes ou des praires et des crevettes ou des langoustines.
Le Champion de France des Ecaillers sera le concurrent obtenant le plus grand nombre de points sur l’ensemble des 3 épreuves. Les 2ème et 3ème au classement
général ainsi que le 1er au classement de l’épreuve de vitesse et le 1er au classement de l’épreuve de présentation seront également récompensés.
La participation du Salon Mer et Vigne permet d’élever le montant global des récompenses à 3 200 € en plus des coupes, plateaux et trophées remis par le
Comité National de la Conchyliculture.

Salon Mer et Vigne Du 3 au 6 février 2017
Parc Floral de Vincennes
Route de la Pyramide
75012 PARIS

site web: www.huitres-et-ecaillers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *