Le festival mondial de la coutellerie du couteau d’art et de tradition qui aura lieu à Thiers, les 20 et 21 mai 2017, attire chaque année près de 6000 visiteurs. Thiers et la fabrication coutelière, c’est 8 siècles d’histoire. Une porte ouverte sur les hommes et sur l’avenir. C’est ainsi que la cité auvergnate est devenue la capitale mondiale dans son domaine d’activité. Plus grande aire économique dédiée à ce secteur en France, Thiers accueille Coutellia depuis 27 ans.
La ville de Thiers et de son bassin qui comptabilisent 78 fabricants de couteaux pour un emploi total de 852 personnes et 34 artisans couteliers. Un véritable secteur économique en Auvergne et à l’international.
80% des couteaux fabriqués en France sont issus du bassin thiernois en 20 000 modèles : couteaux professionnels, gadgets de cuisine, outils coupants, couteaux et couverts de table, platerie, couteaux de poche et de loisirs, articles de cave. Au total, 300 000 produits sont fabriqués chaque jour.
Bien qu’enracinées localement, ces TPE/PME vivent à l’heure d’une économie mondialisée. Suite à la fin de l’ère industrielle en France, Thiers a pris un virage positif. 95 % des couteliers ont une activité sur le plan international. Les exportations de coutellerie, outillage, quincaillerie et ouvrages divers en métaux de l’Auvergne se sont élevées à 153,4 millions d’euros (dont 124,5 en provenance du Puy-de-Dôme, soit 81 %). L’Auvergne représente 2 % des exportations françaises de ces produits.
Un Concours de « Création Coutelière »
Coutellia permettra à tous les couteliers d’art exposant au salon de participer au concours en proposant un couteau de leur création.
De nombreuses animations au cœur du village coutelier
• Animation d’un atelier de montage de couteaux par les compagnons de la Confrérie du Couteau Le Thiers®
• Démonstrations de forge orchestrées tout au long du weekend
• Espace affûtage et vulgarisation des métaux avec la Fédération française de la Coutellerie.
• Visites gratuites du Musée de la Coutellerie, de la Maison de l’Aventure Industrielle et de la cité des Couteliers
• Espace couteaux anciens : des pièces de collection seront visibles dans l’enceinte de Coutellia sous un chapiteau entièrement dédié aux lames anciennes.
• Possibilité de se restaurer sur place.
Lieu: Salle polyvalente «Jo-Cognet», ZI du Breuil à Thiers.
Plus d’infos sur: www.thiers-tourisme.fr