La Fête de la Gastronomie c’était en 2015 plus de 11 000 événements dont 350 à l’étranger avec 2 millions de visiteurs et près de 300 000 professionnels impliqués. Piques-niques, banquets, dégustations, démonstrations, conférences, portes-ouvertes… des projets variés et populaires qui sont vecteurs de plaisir et convivialité.
Les cuisines populaires à l’honneur en 2016 !
Cette année ce sont les cuisines traditionnelles et du quotidien qui seront mises en avant. Synonyme de partage et transmission, les cuisines populaires sont aussi des cuisines de goût. Elles valorisent les produits régionaux et subliment le savoir-faire de tous les acteurs de la gastronomie.
La Fête de gastronomie implique de nombreux secteurs : l’hôtellerie et la restauration, l’agriculture, les métiers de la bouche, la pêche, les marchés mais aussi les arts de la table, le tourisme ou encore les établissements scolaires et de formation professionnelle.
Eric Roux, parrain de l’édition 2016
Eric Roux fondateur et porte-parole de l’Observatoire des Cuisines Populaires est le parrain de cette 6éme édition. originaire d’Auvergne, il est un fervent défenseur des cuisines populaires, créatives et du quotidien, de saison et de proximité. Auteur et journaliste de documentaires culinaires, il a publié le Manuel des cuisines populaires, aux éditions Menu Fretin en 2011. Son expertise lui permet de mener également des travaux de conseil et de recherche pour des entreprises privées, des collectivités locales ou des associations.
Retrouvez prochainement avec France Bleu les événements organisés près de chez vous les 23, 24 et 25 septembre prochains.
http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil