Comme chaque année, le dernier week-end de janvier, Sorges, la capitale de la Truffe en Périgord*, propose de faire la fête au diamant noir. Ce sera une nouvelle édition que la Radio du Goût, comme toujours, ne manquera pour rien au monde.
Samedi 25: 9h30 Pierre Corre (la « toque » de l’Auberge de la Truffe) et d’autres chefs cuisiniers réaliseront à la demande du public des plats simples autour de la Truffe. 14h30 : Concours de la meilleure omelette aux Truffes ouvert aux amateurs et remise des prix à 17h30.
Dimanche 26 :7h30 classement en catégories des Truffes par les contrôleurs agréés et le Groupement des trufficulteurs de St Pantaly d’Excideuil.
Ouverture du Marché au public à 9h30. Concours primé de la plus grosse truffe du Périgord.
Folklore avec les « Croquants d’ Escornabiau ». Visite officielle avec les personnalités et les Confréries à 11heures.
A midi « repas Truffes » à la Salle des fêtes de Sorges Les places sont limitées il conviendra donc de réserver au 05 53 05 90 11.
Après le repas, une conférence est prévue pour les « mordus ». Animée par Vincent Marcilhac, Directeur adjoint du Pôle de Gastronomie de l’Université de Cergy-Pontoise, elle aura pour thème: « Valorisation patrimoniale et touristique de la truffe en France« .
Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr
*Sorges organise un marché aux truffes tous les dimanches de 10h00 à 12h30 en décembre et janvier. Un marché très contrôlé par la profession pour maintenir la qualité à son meilleur niveau.