Imaginée et organisée par le comité des fêtes de Lanton, la fête de la Turlutte (1) aura lieu le Dimanche 5 Juin 2016. L’espace retenu pour cette manifestation est en bord de bassin l’esplanade de Cassy.
Les animations et dégustations se dérouleront entre 11h et 20h. Plus de 50 bénévoles sont mobilisés. Ce jour là les marées hautes sont à 6h19 le matin et 18h41 l’après midi. Compte tenu des gros coefficients ( 103 ) il devrait y avoir de l’eau dès 15 h /15 h30.
C’est donc la deuxième fois dans l’histoire du bassin d’Arcachon, que ce mollusque est tête d’affiche d’une manifestation didactique, ludique et gastronomique. L’idée est originale puisque, seul, en Europe, un petit port de pêche italien, également station balnéaire, Pinarella, sur la côte Adriatique, organise en Mars une « Feria de la Sepia » …
Le bassin d’Arcachon, en raison de son eau plutôt chaude, de la nourriture que les seiches y trouvent et du biotope accueillant, est l’un des hauts lieux français de cette période de reproduction entre les mois de mai et, selon la météo, fin Juin ou début Juillet.
L’idée de cette fête est de mieux faire connaitre cet animal, ses particularités, ses habitudes, son impact commercial et ses qualités gustatives. Lanton se positionne en élément fédérateur d’une activité locale, économique et touristique. Une image originale, proche de la nature, novatrice et idactique. La preuve: la fête séduit les chercheurs du CNRS, les pêcheurs de la côte Aquitaine et les gastronomes d’où qu’ils soient.
( 1 ) la « turlutte » est l’hameçon spécifique pour la pêche de la seiche