A l’occasion des 10èmes Journées de la Gastronomie, les Gourmand’Eze accueillent une pléiade de grands chefs et d’artistes autour du thème street food-street art. Un événement que vous fera vivre la Radio du Goût.
Durant quelques jours,du 13 au 15 octobre, le village va se métamorphoser en un vaste théâtre du goût à ciel ouvert et accueillir les plus grands chefs du monde venus partager avec un public passionné et passionnant l’amour d’un métier, d’une passion commune.
Pour cette dixième édition des Journées de la Gastronomie, cette année, les chefs s’associent à des artistes, véritables créateurs, eux aussi, d’émotion et de plaisir
Les Gourmand’Eze, ce sont trois jours dédiés à l’excellence : contempler et goûter aux préparations en direct des plus grands chefs qui n’hésitent pas à partager secrets et tours de main ; rencontre de jeunes artistes ; participer à des conférences de haut niveau ; déguster des produits de haute qualité ; assister à des concours amateurs ; visiter des expositions à thème ; s’amuser avec des parfums olfactifs …
Les chefs, partenaires, journalistes pourront se rencontrer dans un espace VIP dédié, partager de bons moments lors d’un dîner de gala le samedi soir ou soirée surprise le dimanche soir … Autant de moments de convivialité pour partager une même passion, une même envie …
De nombreux partenaires de prestige nous ont déjà également rejoint : la Chèvre d’Or, le Cap Estel, le Château Eza, Domaine du Mont-Leuze, Fragonard, La Cambuse, Enodis, Saveurs et Prestiges, la Fédération des Maîtres Boulangers et Boulangers-Pâtissiers des Alpes-Maritimes …
Quand le Street Art rencontre la Street food
Si la peinture ou la musique s’appuient presqu’exclusivement sur un sens, la vue ou l’ouïe en l’occurrence pour être appréciée, la cuisine, elle, demande beaucoup plus d’efforts et fait intervenir la vue, l’odorat, le goût et encore, certains chefs s’amusent-ils aussi à créer en interpellant l’ouïe ou le toucher.
Comme la musique a ses salles de concert, comme les arts plastiques ont leurs musées, la littérature ses bibliothèques, la gastronomie, a elle aussi son lieu d’exposition, le restaurant.
Et comme tout art qui évolue, la cuisine, sort aujourd’hui de ce lieu, que certains trouvent trop figé pour explorer d’autres lieux… Comme les autres arts, la gastronomie a elle aussi ses critiques.
Et si pour une fois, la food sortait dans la rue ? Et si pour une fois, l’art sortait dans la rue ? Et si pour une fois les deux s’associaient ? C’est ce propos que nous, chefs, artistes, organisateurs, journalistes partageront avec le public durant trois jours…
Un programme très gourmand
Vendredi 13 octobre
Inauguration du Festival, cocktail préparé par les enfants des écoles d’Eze et de Cœur Riviera
Samedi 14 et dimanche 15 octobre
10h00 : ouverture du Festival
En continu (10h30-18h00) : Espaces démonstration-dégustation – Conférence débat – Ateliers culinaires pour enfants – La Librairie du Festival – Le Marché des producteurs –
Concours du goût – Expositions artistiques – Ateliers Artistiques – Atelier du parfum …
Les chefs invités
Sous le parrainage de Christian Le Squer, chef 3 Etoiles au Guide Michelin, plus de 50 chefs venus de toute la région, de France et d’Europe sont attendus pour ces trois journées placées sous le signe de l’excellence.
Ont d’ores et déjà confirmés leur participation :
Christian Le Squer, (Le Cinq, Paris, 3 Etoiles au Guide Michelin)
Francesco Apreda (Hotel Hassler, Rome, 1 Etoile au Guide Michelin)
Fabio Bragagnolo (Casa del Mar, Porto Vecchio, 2 Etoiles au Guide Michelin)
Christelle Brua, chef pâtissière, (le Pré Catelan, Paris, 3 Etoiles au Guide Michelin)
Christian Camprini (Chocolaterie Christian Camprini, Valbonne, Meilleur Ouvrier de France)
Jacques Chibois (La Bastide Saint André, Grasse)
Vincent Delhomme, chef pâtissier (le Cap Estel, Eze, 1 Etoile au Guide Michelin)
Julien Dugourd, chef pâtissier (la Chèvre d’Or, Eze, 2 Etoiles au Guide Michelin)
Arnaud Faye (la Chèvre d’Or, Eze, 2 Etoiles au Guide Michelin)
Anthony Genovese (Il Pagliaccio, 2 Etoiles au Guide Michelin, Rome, Italie)
Giuseppe di Iorio (Aroma, Rome, 1 Etoile au Guide Michelin)
Patrick Raingeard (le Cap Estel, Eze, 1 Etoile au Guide Michelin)
Sergio Schoener (Château Eza, Eze)
Massimo Viglietti (L’Enoteca al Parlamento, 1 Etoile au Guide Michelin, Rome, Italie)
Nicolas Boussin, Meilleur Ouvrier de France
Nicolas Benoit, Meilleur Ouvrier de France
Stéphane Bertignac (la Cantine du Touquet)
Rungis Patrick Simiand, directeur de salle (le Cinq, Paris, 3 Etoiles au Guide Michelin)
laradiodugout.fr/ septembre 2017